SATT Conectus : Dynacure, une success-story issue de la recherche publique alsacienne, qui bat des records nationaux

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
09 July 2018

Créée à la mi-2016, la startup alsacienne Dynacure, spécialisée dans le traitement des maladies neuromusculaires rares, vient d’annoncer une levée de fonds historique d’un montant de 47 M€, qui l’élève au rang des records français en la matière. Cette réussite s’ancre sur l’excellence scientifique de l’IGBMC (CNRS/INSERM/UNISTRA), l’un des plus importants instituts de recherche biomédicale d’Europe. Elle résulte également d’une mobilisation majeure de la SATT Conectus, du fonds d’investissement Kurma Partners et de la biopharma californienne Ionis Pharmaceuticals.

 

L’aventure entrepreneuriale est un parcours complexe dans le domaine de l’innovation Santé. Au cœur de la réussite, la capacité à lever un maximum de fonds dans des temps souvent très contraints. Or, séduire un ou plusieurs investisseurs suppose d’être en capacité de leur présenter des garanties de réussite et surtout de les convaincre du potentiel de la technologie développée par la startup. C’est tout le pari que vient de réussir de main de maître la startup alsacienne Dynacure, avec l’appui de ses partenaires.

 

Nicolas Carboni, Président de Conectus se félicite de cette success story exemplaire : « L’exemple de Dynacure illustre parfaitement la raison d’être de la SATT Conectus : détecter des découvertes scientifiques prometteuses au cœur des laboratoires de recherche publique, sécuriser et faciliter leur développement et les guider jusqu’au marché, générant croissance et emplois sur notre territoire. Développer en 6 ans un candidat médicament en partant d’une découverte scientifique est un exploit. Sans l’investissement majeur de Conectus – près de 450 k€ – sur ce projet, la technologie n’aurait sans doute jamais été développée. C’est également pour nous une nouvelle preuve que la formule de co-conception proposée par Conectus est attractive pour les industriels et payante pour l’ensemble des partenaires associés dans l’aventure »

 

Découvrir toute la success story dans le communiqué de presse

Newsletter