L’Etat via le Grand plan d’investissement, en collaboration avec l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer a annoncé le 20 février les lauréats de la 3ème vague vague et le lancement de la du Concours d’innovation. 8 start-up accompagnées par les SATT font partie des 65 lauréats.
LE CONCOURS D’INNOVATION
Le Concours d’innovation vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME autour de 9 thématiques. Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600.000€ et 5 M€.
Les lauréats de la 2ème vague ont été sélectionnés : 65 lauréats pour un montant total de 37 millions d’euros (cf tableau). Les lauréats se verront remettre leur prix lors d’une cérémonie organisée à l’été prochain.
Les 8 start-up lauréates accompagnées par les SATT :
- UV BOOSTING (Satt Sud-Est)
- LACTIPS (PULSALYS)
- DELTALYS (PULSALYS)
- THRUSTME (SATT Paris-Saclay)
- EXOTRAIL (SATT Paris-Saclay)
- UNSEENLABS SAS (Ouest Valorisation)
- INTENT (Linksium)
- MAGIA DIAGNOSTICS (Linksium)
- ROSI (Linksium)
- NOVAGRAY (AxLR)
LA 3ème VAGUE DU CONCOURS
L’appel à projets de la 3ème vague du Concours d’innovation est ouvert et s’achèvera le 14 mai 2019 à 12h00.
Coordonnée par le Secrétariat général pour l’investissement, cette 3ème vague est opérée par l’ADEME, Bpifrance, et FranceAgriMer, avec le soutien des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle est ouverte aux PME et start-ups susceptibles d’intervenir sur les 9 thématiques ci-dessous :
- Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ;
- Transport et mobilité durables ;
- Efficacité en énergie et en ressources ;
- Eau et biodiversité ;
- Numérique Deep Tech ;
- Santé – bioproduction ;
- French Fab ;
- Sécurité et cybersécurité ;
- Agriculture innovante.
Cet appel à projets s’inscrit en cohérence avec i-Lab, concours de création d’entreprises de technologies innovantes, avec lequel il partage la même bannière du « Concours d’innovation ». Sont notamment recherchés, lorsque la thématique s’y prête, les projets Deep Tech.