Une équipe du laboratoire LIGM de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), soutenue par la Erganeo, a conçu et développé Badzak, une technologie permettant de créer un réseau de communication de proximité, optimisé et pouvant fonctionner sans réseau.
Cette application de communication en temps réel au service de la mobilité repose sur la technologie SDN et le Fog Computing et permet de rapprocher le Cloud de l’utilisateur final. Elle optimise le délai de communication en sollicitant le moins possible les réseaux distants (ex. cellulaires 3G/3G+/4G) et permet de créer une communauté collaborative et participative d’utilisateurs (conducteurs, piétons, cyclistes, commerçants, collectivité locale) dans une zone d’intérêt définie.
D’un point de vue applicatif, Badzak permet d’adresser des problématiques de connectivité pour des cas très variés comme par exemple la transmission des flux multimédias, la sécurité routière, la géolocalisation collaborative notamment, tout en conservant un temps de latence minimal (communication de proche en proche), une économie de ressources (minimum de sollicitation du réseau cellulaire, économie d’énergie) et une conformité avec les normes en vigueurs (3G pp, ISO Calm, etc.).
Voici quelques exemples d’applications : internet des véhicules, publicité ciblée, événementiel, collectivités locales ou encore sécurité des infrastructures.