Linksium se réjouit de la levée de fonds de 2,8 millions d’Amiral Technologies, startup spécialiste de la prédiction des pannes des équipements industriels.
La photo ci-dessus a été prise lors de la signature de la levée de fonds chez Linksium, de gauche à droite : Gwenaël Hamon Kréaxi, Sébastien Le Gall CTO Amiral Technologies, Philippe Mattia Linksium pôle Business & equity, Katia Hilal COO cofondatrice Amiral Technologies, Mazen Alamir Conseiller scientifique inventeur cofondateur Amiral Technologies, Frédéric Caron Accurafy4, Simon Gazikian CEO Amiral Technologies
Prédire, un défi industriel majeur
Relever le défi de la prédiction de pannes d’équipements industriels consiste à donner du sens à une écrasante masse de données hétérogènes. C’est rendre lisible aux industriels les signaux faibles d’éventuelles défaillances. Cette prédiction est complexe car elle implique d’utiliser un grand nombre de capteurs, qui génèrent des séries temporelles de mesures physiques liées à des équipements très divers : électriques, électroniques, passifs, actifs…
Amiral Technologies répond à ce défi par sa maitrise de l’intelligence artificielle et est capable de « prédire des pannes dans le futur sans occurrence de panne dans le passé » déclare Simon Gazikian, CEO d’Amiral Technologies (voir le lien de la vidéo ci-dessous).
Alors que les entreprises provisionnent les désastreuses conséquences financières de ces pannes considérées jusqu’à aujourd’hui comme inévitables et imprédictibles, Amiral Technologies procure aux industriels une nouvelle source de rentabilité et de sécurité.
Partageant cette approche résolument nouvelle du monitoring de l’industrie 4.0, le fonds d’investissement Kréaxi a su fédérer deux autres investisseurs, Accurafy4 et BACS-Innov, autour du projet Amiral Technologies.
Amiral technologies a bénéficié de l’engagement sur le long terme de Linksium
La startup en intelligence artificielle est accompagnée par Linksium depuis octobre 2016. Détectée par Christophe Poyet du pôle Maturation de la SATT au sein du laboratoire GypsaLab (CNRS / Grenoble INP/ UGA) et valorisée par le CNRS, la technologie a d’abord suivi une phase de maturation financée par Linksium. Ensuite, la phase d’incubation a permis à l’équipe de structurer le business model et a abouti à la création d’Amiral Technologies en 2018. La jeune startup a été lauréate i-Lab en 2019.
Cofondateur, Linksium a continué d’épauler Amiral technologies dans sa phase d’accélération notamment dans la recherche de financements avec des partenaires comme BPIfrance (lauréat i-Nov en 2021) ou la Région Auvergne Rhône Alpes et dans la mise en lien avec des investisseurs. Une partie de ces actions a été menée dans le cadre du programme d’Accélération Deeptech Alpes* intégré par Amiral Technologies en juillet 2020.
Simon Gazikian, CEO d’Amiral Technologies explique les enjeux industriels auxquels répond la startup en intelligence artificielle
Simon Gazikian, CEO d’Amiral Technologies explique les enjeux industriels auxquels répond Amiral Technologies (39:40) et sa préparation à la levée de fonds, lors d’une émission le 16 septembre 2021 chez Linksium
//// voir len minute 39:40
https://m.youtube.com/watch?v=2uOeNEeL4lw
*Deeptech Alpes est un programme d’accélération piloté par Linksium avec trois autres partenaires régionaux, l’incubateur Savoie Technolac, Thésame, Adpisar Grenoble INP. Ce consortium est co-financé dans le cadre du programme SATT Incubateur Accélérateur (SIA) lancé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par BPIfrance