La startup Addbike, soutenue par PULSALYS, lève 650 k€ en 6 mois pour développer son vélo cargo électrique familial et accélérer son déploiement en Europe

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20 May 2021

Le marché du vélo est indéniablement en plein essor, faisant de la petite reine un mode de déplacement quotidien de plus en plus privilégié. Ecomobilité, vélotaf et même vélorution ont actuellement le vent en poupe. Dans cette révolution des modes de déplacement, le vélo cargo tire particulièrement son épingle du jeu, comme le révèle le programme-cadre européen de recherche « Horizon 2020 » créé par les membres du City Changer Cargo Bike (CCCB) et visant à promouvoir l’utilisation du vélo cargo auprès des utilisateurs publics, privés et commerciaux. Ainsi, en Europe, les ventes de vélos cargo ont bondi de 60% en 2019 et de 53% en 2020. C’est dans ce contexte marché prometteur mais ralenti du fait de la pandémie mondiale, qu’AddBike, startup lyonnaise, soutenue par PULSALYS, créatrice de vélo cargo pour la mobilité durable, est parvenue à lever 650K€ en moins de 6 mois !

Accompagnée dans cette levée par Incit’financement, AddBike a désormais un double objectif

  • Accélérer la commercialisation de son U-Cargo, vélo cargo électrique familial : l’écoute client et la sécurité sont dans l’ADN de la société. C’est donc tout naturellement que leur bureau d’études a conçu un vélo cargo basé sur les attentes des utilisateurs et a fait de la sécurité des enfants sa préoccupation n°1. Ainsi, une véritable cabine de protection a été installée à l’arrière du midtail. Recouverte de textile, avec une porte s’ouvrant uniquement côté trottoir, le U-Cargo protège les enfants à 360°. La fonction Switch2Carry permet également de transformer rapidement et facilement l’assise des enfants en un grand espace de rangement de 100L/80kg. Les parents peuvent ainsi déposer leurs enfants à l’école, aller au travail et faire leurs courses avec le même vélo cargo, facilitant ainsi les déplacements quotidiens ! Côté technique, ce VAE est équipé d’un moteur pédalier puissant et fiable pour une assistance bien présente de 80Nm : vous pouvez facilement grimper les côtes, même chargés ! Et la batterie performante (17,5Ah – 36V – 630Wh) avec des cellules Samsung vous permet une autonomie de 70 km.
  • Développer son réseau de ventes, via la boutique en ligne et le réseau de revendeurs : déjà présent chez près de 80 revendeurs en France et 210 en Europe, AddBike souhaite continuer d’étendre sa présence pour atteindre les 250 revendeurs actifs d’ici la fin de l’année, notamment en Allemagne (premier marché européen en volume), Belgique (+44% de cyclistes à Bruxelles, selon Bruxelles mobilité), Angleterre (+10% de trajets à vélo à Londres selon les données de TFL) et dans les pays scandinaves où le vélo cargo est déjà fortement ancré dans les habitudes quotidiennes des habitants. En parallèle, pour profiter de la révolution numérique, diversifier les canaux de vente et répondre plus largement aux demandes clients , la société s’est dotée d’un site e-commerce en français, anglais et allemand sur lequel il est désormais possible de commander en direct. Une cinquantaine de ventes web a ainsi été effectuée en quelques mois dans plusieurs pays d’Europe : l’objectif est désormais d’améliorer l’expérience utilisateurs mais aussi le référencement du site sur les différents moteurs de recherche afin de multiplicateur les ventes directes.

Le vélo : un acteur économique majeur en Auvergne-Rhône-Alpes

La création d’AddBike à Lyon ne s’est pas faite par hasard : l’Auvergne-Rhône-Alpes est en effet la première région productrice de vélos ! Elle compte une quarantaine d’entreprises entièrement consacrées au vélo (dont 71 % de micro-entreprises) sur les 207 que compte la France, correspondant à 432 emplois dans le secteur économique du vélo, soit une hausse de 15% en l’espace de 5 ans.

« Le vélo n’est plus seulement un loisir, il est devenu un vrai outil de mobilité. Depuis deux ans, on enregistre une nette accélération de l’activité économique dans tous les métiers de la filière, mais nous devons sortir de l’éparpillement des entreprises pour favoriser leur développement », analysent Anne-Sophie Caistiker et Renaud Colin, co-fondateurs du Cluster MAD, Mobilité Active et Durable.

Créé il y a moins d’un an à Lyon, le Cluster MAD rassemble déjà une soixantaine d’entreprises de la filière vélo et des mobilités douces pour penser, faire évoluer et concrétiser des projets aux problématiques communes de la filière. L’un de leur objectif est notamment de réindustrialiser la filière vélo en Auvergne-Rhône Alpes au travers du projet VMIA (Vélo Made In AURA).
 
A propos d’AddBike

Fondée en 2015, AddBike est une entreprise française qui s’attache à concevoir, fabriquer et commercialiser des produits pour favoriser la mobilité cyclable de tous en permettant de transporteur de la charge à vélo. Son premier produit, l’AddBike+, est un système pendulaire à deux roues qui vient se fixer à l’avant d’un vélo traditionnel, sur la fourche à la place de la roue d’origine. Ce dernier permet de transformer n’importe quel vélo en vélo triporteur maniable et urbain en l’adaptant à ses besoins. Autrement dit, il s’agit d’un concept de « vélo augmenté ». Plus de 500 unités ont été vendues en 2020, soit une hausse de 60% par rapport à 2019. Ce premier produit confère à la jeune pousse française un positionnement unique car l’ensemble breveté est devenu la référence de ce type d’accessoires en Europe !

Après avoir écouté les besoins de ses clients en termes de transport et analysé les problématiques urbaines actuelles, AddBike lance un nouveau produit : le U-Cargo. Il s’agit d’un vélo midtail compact 20 pouces à assistance électrique, pas plus long qu’un vélo normal mais avec la capacité de chargement d’un vélo cargo et permettant le transport de 2 enfants (avec ou sans siège enfants). Le U-Cargo est disponible en prévente… AddBike remplit déjà ses objectifs de vente dans ce marché en pleine explosion.

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