Présidence du Réseau SATT : Maylis Chusseau succède à Xavier Apolinarski

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
26 March 2025

Le 13 février, le Réseau SATT a opéré un changement au sein de son Bureau avec l’élection de Maylis Chusseau, présidente d’Aquitaine Science Transfert, en tant que présidente de l’association pour prendre la suite de Xavier Apolinarski, qui quitte ses fonctions au sein de la SATT Paris-Saclay. Élue pour un mandat de deux ans, l’équipe conserve une organisation et une ambition similaire à celle initiée l’année dernière et compte renforcer son ouverture aux acteurs du transfert nationaux et européens ainsi que son action au sein des Pôles Universitaires d'Innovation (PUI).

Une équipe qui mise sur la continuité

Autour de sa nouvelle présidente, Maylis Chusseau, également présidente de la SATT Aquitaine Science Transfert, le bureau conserve une organisation proche de celle de 2024 :

  • Patrick Cazeneuve, président de Toulouse Tech Transfer, secrétaire des instances en charge du partage des bonnes pratiques ;
  • Philippe Watteau, président de la SATT Lutech, trésorier et en charge des relations industrielles et de la communication ;
  • Fabrice Lefebvre, président de la SATT Nord, vice-président en charge des relations européennes & internationales ;
  • Emmanuel Poteaux, président de la SATT Conectus, entre au bureau et prend la suite de Maylis Chusseau en tant que vice-président en charge des relations avec les écosystèmes de l'innovation.

Depuis juin, l’équipe actuelle a œuvré à la mise en œuvre des nouvelles modalités de financement et à l’accompagnement des SATT dotées d’une nouvelle présidence, à un partage et une mutualisation des pratiques, ainsi qu’au renforcement de la visibilité des SATT auprès de l’écosystème de l’innovation, notamment au niveau international.

Une feuille de route centrée sur l’ouverture

Pour cette année 2025, le Réseau SATT axe sa feuille de route autour de 5 enjeux principaux qui font sens avec les politiques actuelles de l’Etat en matière d’innovation :

  • Le nouvel ancrage des SATT au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec notamment la mise en place du financement 2025 des SATT et la préparation du budget 2026. Cette transition s’opère avec le soutien du Secrétariat Général pour l’investissement (SGPI) auprès du Premier ministre.
  • L’interaction des SATT auprès de l’écosystème de l’innovation avec, le renforcement de la dynamique créée ces derniers mois avec leurs actionnaires, l’ancrage local au sein des PUI, la contribution nationale aux Stratégies Nationales d’Accélération (SNA) avec les PEPR et les consortia Maturation Prématuration ou encore au plan Deeptech consacré au développement de startup.
  • L’expérimentation de l’ouverture des activités du Réseau SATT aux SATE, les 5 SATT expérimentales qui mettent elles aussi en œuvre l’expertise de l’investissement en maturation.
  • L’accompagnement des SATT dirigées par un nouveau président(e) et l’ouverture des actions mutualisées aux Pôles Universitaires d'Innovation (PUI) et autres organismes de transfert de technologies (OTT).
  • La continuité dans l’action collective portée par les groupes de travail, dans la visibilité auprès des entreprises et à l’international, ainsi que dans les actions de promotion notamment avec une nouvelle ambition pour Deeptech Connect ou encore le déploiement de la plateforme Tech-365.

Dans un contexte où l’innovation doit jouer un rôle central dans les enjeux de compétitivité française et européenne, le Réseau SATT compte s’appuyer sur son expérience d’acteur territorial et de solides résultats dans la transformation des résultats de la recherche, pour contribuer à la dynamique d’impact par l’innovation deeptech.

« Avec l’équipe en place nous allons continuer à nourrir la dynamique collective qui porte ses fruits au niveau des SATT et tend à s’ouvrir à nos partenaires. Nous souhaitons également porter une vision plus large au sein des écosystèmes français et internationaux. Dans un contexte où l'Europe fait le constat du retard pris en matière d’innovation et son importance dans les objectifs de relance industrielle, le Réseau SATT se positionne comme un acteur clé à même de porter une dynamique fédératrice grâce à l’innovation et au transfert. Les SATT sont porteuses d’un savoir-faire unique et affichent aujourd’hui des résultats au niveau des meilleurs structures internationales. Acteurs reconnus de leur territoire et en prise directe avec les stratégies nationales, elles doivent être au centre des ambitions économiques en matière de transformations par la deeptech. Je remercie chaleureusement Xavier Apolinarski pour son action de longue date au sein des SATT et lui souhaite la meilleure réussite dans ses nouvelles fonctions qui marquent un nouvel engagement au service de la recherche et de l’innovation. » Maylis Chusseau, présidente du Réseau SATT

Résultats : La barre des 2000 licences signées franchie

Ce début d’année est également l’occasion pour le Réseau SATT de communiquer sur les résultats consolidés des SATT au 1er janvier 2025. En cumul depuis 2012, elles ont détecté et analysé plus de 20 000 projets innovants, ont protégé plus de 4 300 brevets prioritaires et ont concédé près de 2 200 licences à des entreprises. Elles ont également participé à la création de 900 startups, valorisée à plus de 4 milliards d’euros. Des performances qui s’inscrivent dans la continuité et qui illustrent la place stratégique des SATT en France dans la dynamique d’innovation des chercheurs et le développement de technologies au service d’une croissance inclusive et des enjeux sociétaux.

Ces résultats placent également les SATT parmi les meilleurs organismes de transfert au niveau international, avec des chiffres de haut niveau dans la transformation des portefeuilles de brevets en création de startups. Avec un ratio de 2.35%, le Réseau SATT affiche ainsi une performance comparable à celle de l’Imperial College (2,3 % en 2017) ou de l’University College London Business (2,58 % en 2020) et devance Stanford (1,1 % en 2023), le MIT (0,60 % en 2023) ou encore Oxford University Innovation (0,30 % en 2022)" – source : étude ADIT 2024.

Newsletter