A la découverte de Lucie Schiavo, chef de projet Innovation à la SATT Conectus

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
06 February 2025

Lucie SCHIAVO adore un mot : accompagner. A la SATT CONECTUS, elle est cheffe de projet Innovation. Un pied dans la recherche, un pied dans les entreprises. Au-delà de son sourire généreux, elle symbolise la mission première d’une SATT : être une passerelle entre 2 mondes, la recherche publique et les entreprises, qui méritent vraiment de se rencontrer pour innover ! Pour tous les amoureux de l’innovation, voici un portrait Découverte très éclairant, signé Muriel DUDT, Conceptrice-rédactrice du Pôle Universitaire d’Innovation Alsace.

Cheffe de projets Innovation depuis six ans à la SATT CONECTUS, Lucie a d’abord étudié à l’ECPM Ecole européenne de chimie polymères et matériaux de Strasbourg et a soutenu une thèse en chimie. Elle dispose d’une expérience de chargée de projets Valorisation à l’Institut de Chirurgie guidée par l’Image (IHU Strasbourg) .

A la SATT CONECTUS, Lucie fait partie de l’équipe dédiée à la chimie, aux sciences des matériaux et aux sciences pour l’ingénieur. Elle y est entourée de quatre autres chefs de projets, d’un business développeur et de deux ingénieurs brevets.

Toute cette équipe travaille, ensemble, sur toute la chaîne de l’innovation : de l’analyse de la détection d’une technologie innovante auprès des chercheur.se.s, en lien avec les chargé.e.s d’affaires de CONECTUS et du Pôle universitaire d’innovation Alsace | PUI-A, jusqu’au transfert de technologie.

Le rôle de Lucie ? Il pourrait s’apparenter à celui d’une cheffe d’orchestre.

Son intervention démarre directement après la détection. Son objectif : réaliser un état des lieux du positionnement de la nouvelle technologie détectée par rapport à ce qui existe déjà. Notamment : quelles en seraient les applications concrètes et les marchés. A ses côtés, l’ingénieur brevets cherche à déterminer si la technologie peut être protégée. Une étape cruciale. Car c’est le ou les actif.s de propriété intellectuelle qui feront l’objet du transfert de technologie à terme.

Si Lucie et son acolyte détectent un potentiel en termes de marché et de propriété intellectuelle, la SATT CONECTUS peut choisir d’investir dans le projet du ou de la chercheur.se. L’objectif : faire monter la technologie en maturité. L’investissement peut se réaliser en prématuration et/ou en maturation en fonction du degré d’avancement et de maturité du projet innovant au moment de sa détection.

Avec l’aide du ou de la chercheur.se, Lucie monte alors un dossier, qui sera ensuite présenté devant le comité d’investissement réuni par CONECTUS et composé de dirigeants, responsables R&D et investisseurs. La décision finale – investissement financier dans le projet ou refus d’investissement – revient au conseil d’administration de la SATT CONECTUS.

Si la validation est actée, le projet (de prématuration ou maturation) démarre ! Et c’est Lucie qui le manage sur toute sa durée, deux ans en moyenne, notamment en identifiant les objectifs à atteindre et en validant leur respect par l’équipe projet. Lucie devra déployer toutes les actions qui permettront à l’innovation naissante de gagner en maturité et robustesse technologique, qu’il s’agisse par exemple de réaliser une preuve de concept (POC) ou un premier prototype.

A l’issue de l’accompagnement du projet, c’est aussi Lucie qui est responsable du transfert de la technologie. Elle qui négocie la licence auprès du ou des partenaires identifiés (entreprises, startups, associations…). La technologie pourra être confiée soit à une entreprise existante, soit faire l’objet d’une création de startup dédiée. Dans les deux cas, Lucie va directement piloter les négociations entre les parties prenantes, jusqu’à aboutir à une concession de licence permettant l’exploitation industrielle et commerciale par un tiers de la technologie licenciée.

Voilà la mission de Lucie : analyser puis accompagner les projets innovants portés par les doctorant.e.s ou chercheur.se.s sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation. Et même après ! Parce qu’elle restera toujours disponible pour répondre à leurs questions.

  • Son conseil aux doctorant.e.s et chercheur.s.e.s qui envisageraient de se lancer dans un parcours de transfert de technologie ?
    « Avant toute publication scientifique, venez nous voir afin qu’on discute ! Quel que soit le niveau d’avancement de votre technologie, de vos travaux de recherche, nous sommes disponibles pour étudier le potentiel de valorisation de vos résultats de recherche et vous guider dans les différentes étapes. »


Contacter Conectus !
Contacter le Pôle Universitaire d’Innovation Alsace !

Newsletter