[BOOK] FRAMExG : La 5G et les futures XG au service de la compétitivité industrielle

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
14 January 2025

Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert FRAMExG, lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé pour accélérer le développement de la 5G et les futures XG au service de la compétitivité industrielle.

Le consortium FRAMExG

Le consortium FRAME xG (FRench progrAm of IP Massification for Europe in xG) vise à redonner à la France une position dominante dans le développement des futurs réseaux de communication xG. Lauréat de l’appel à projets « maturation-prématuration » de France 2030, il joue un rôle clé dans la stratégie nationale d'accélération vers la 5G et les réseaux de demain. Frame xG stimule la production de brevets et renforce l’influence française dans la normalisation des technologies de télécommunications. En collaboration avec 17 offices de transfert de technologies, il accompagne les recherches à fort potentiel industriel.

Le programme finance des projets de prématuration et de maturation dans la SNA 5G et réseaux sur 2 volets :

Les thématiques concernées par FRAME xG sont notamment : Orchestration-architecture, Codage, Couches physiques, Cybersécurité.

L'organisation de FRAMExG

Les chefs de file prématuration/maturation de ce consortium sont l’Institut Mines-Télécom pour la partie Prématuration et la SATT Ouest Valorisation pour la partie Maturation. Frame xG fédère 17 acteurs majeurs de la recherche et de la valorisation dans les télécommunications travaillant de concert pour façonner l’avenir des technologies de communication : Université de Limoges, Aquitaine Science Transfert, AxLR, Erganeo, Eurecom, Institut Polytechnique de Paris, Linksium, SATT Nord, SATT Paris-Saclay, SATT Sud-Est, SAYENS, Toulouse Tech Transfer, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay, Inria.

Retrouvez tous nos BOOK France 2030

Newsletter