Partenaires depuis plusieurs années, la SATT Nord et le CHU de Lille œuvrent au renforcement de l’impact économique et social des résultats de la recherche, en accélérant le transfert de l’innovation au bénéfice des patients. Pour exemple concret, la « medtech » MDoloris Medical Systems, avec l’aide du CHU de Lille et de la SATT Nord, vient de franchir un nouveau cap majeur dans le contrôle de la prise en charge de la douleur pendant une opération. Une révolution technologique mondiale qui devrait arriver d’ici 2025 sur le marché grâce à cette collaboration de recherche publique-privée.
La technologie nommée « BOUCLE » correspond au développement le plus récent d’un dispositif innovant et performant créé au cœur du CHU de Lille, utilisé dans de nombreux blocs opératoires à travers le monde : l’index ANI, qui permet le monitorage de la douleur ressentie par un individu à partir de la variabilité respiratoire de la fréquence cardiaque, y compris sous anesthésie générale.
Mis au point au sein du Centre d’Investigation Clinique Innovation Technologique, ce système de régulation en boucle fermée, unique pour l’administration de produits analgésiques, permet de personnaliser en continu l’administration de morphiniques au cours de l’anesthésie générale en fonction des besoins instantanés des patients. La technologie BOUCLE vise à améliorer la prise en charge de la douleur des patients, en répondant aux besoins des anesthésistes. Cette technologie est issue des recherches menées par le docteur Julien De Jonckheere, chargé de recherche au CIC-IT 1403, le docteur Mathieu Jeanne, anesthésiste réanimateur au centre des brulés du CHU de Lille, et le professeur Régis Logier, coordonnateur du laboratoire Inserm CIC IT 1403, sur la mesure de la douleur des patients notamment anesthésiés.
La mise en place du système BOUCLE est issue d’un savoir-faire historique des médecins et chercheurs du CHU de Lille, avec l’Université de Lille et l’Inserm, pour lequel un partenariat de valorisation existe depuis de nombreuses années avec MDoloris. Le projet BOUCLE illustre le rôle majeur du CHU de Lille dans le processus d’innovation, et celui de la SATT Nord dans l’accompagnement opérationnel de ce processus. MDoloris est une start-up innovante issue de l’établissement. Après plus de 10 années d’existence, les liens entre l’entreprise et le CHU de Lille sont toujours très resserrés pour développer conjointement de nouvelles solutions médicales.
Le CHU de Lille, en tant que mandataire unique de ce projet innovant, a su mener à bien le projet, notamment grâce à son partenaire de maturation et de transfert de technologies, la SATT NORD. La signature du contrat de co-maturation puis de concession des droits d’exploitation de la technologie BOUCLE par la SATT NORD et MDoloris est la première réalisation concrète du partenariat établi entre la SATT NORD et le CHU de Lille en 2021 afin de renforcer la diffusion des innovations issues du CHU de Lille.
Un partenariat public-privé via la comaturation, atout majeur au développement d’innovations, soutenu par la Région Hauts de France.
Cette collaboration du CHU de Lille avec la SATT Nord et MDoloris a notamment facilité le transfert de la recherche publique vers le privé, avec :
- Un financement conjoint du programme de co-développement, réduisant le risque financier pour l’entreprise, avec le soutien financier complémentaire de la Région Hauts de France (via le fonds FEDER)
- Un apport financier de 305K€ comprenant entre autres choses la mise à disposition d’un ingénieur, d’une équipe pluridisciplinaire pour suivre le projet sur les aspects techniques, juridiques, propriété intellectuelle, et business développement ainsi que les frais liés au dépôt d’un brevet et d’un logiciel.
- Une stratégie de propriété intellectuelle qui a conduit à déposer une demande de brevet en tenant compte des objectifs, besoins, et contraintes liées à l’application envisagée.
- Un accès à une structure dédiée au cœur du campus du CHU de Lille
Terrain d’expérimentation de technologies innovantes, le CHU de Lille noue depuis plus de vingt ans de nombreux partenariats avec le monde académique, industriel et l’entreprenariat. Le CHU de Lille est impliqué actuellement dans 455 partenariats industriels. Son excellence scientifique avec 20% des publications des chercheurs dans le TOP 10% mondial, conjuguée à une politique institutionnelle de soutien à la recherche et à l’innovation, a permis l’émergence et le développement de nombreuses start-ups et success stories dont MDoloris Medical Systems.
Fort de ses nombreuses années d’expérience, le CIC-IT combine à la fois compétences et connaissances sur les aspects réglementaires, méthodologiques, techniques et scientifiques dans le domaine de la santé. De par sa neutralité structurelle et son ancrage dans l’écosystème territorial, le CIC-IT bénéficie d’un accès privilégié aux communautés de professionnels, aux populations cibles, aux réseaux d’entreprises et aux acteurs de la recherche.
La SATT Nord de par son expertise dans le domaine du transfert de technologie a signé 55 contrats de licence depuis sa création en 2012, investi 44 M€ et à l’origine de la création de 23 startup. Elle facilite les liens entre les entreprises et la recherche publique et permet d’accompagner les entreprises en assumant le risque financier du développement des technologies à travers les contrats de co-dévelopement.
Ce partenariat marque le début d’une nouvelle ère de collaboration entre Mdoloris Medical Systems, la SATT nord et le CHU de Lille, mettant en avant leur engagement commun envers l’innovation en santé afin de repousser les limites de la science et de la technologie pour apporter des solutions innovantes et imaginer l’anesthésie de demain.
« Nous nous réjouissons de la concrétisation d’un partenariat opérationnel étroit entre le CHU de Lille, le CIC-IT, la société M-Doloris, et la SATT Nord, via le co-développement d’une technologie amenée à révolutionner la prise en charge de la douleur du patient lors d’interventions chirurgicales ». Fabrice Lefebvre, Président Exécutif de la SATT Nord
“L’investissement de la SATT Nord dans notre projet Boucle nous a permis de le mener à bien, de la preuve de concept jusqu’au transfert industriel. La SATT Nord nous accompagne et nous guide tout en nous laissant maitre des choix stratégiques et technologiques.” Dr Julien De Jonckheere, chargé de recherche au CIC-IT Verbatim de Mdoloris
Télécharger le communiqué de presse [
Le projet a bénéficié d’une aide FEDER dans le cadre de la réalisation de l’opération Croissance intelligente durable et inclusive de 114.624 euros