Retrouvez les dernières actualités des startup accompagnées par les membres du Réseau SATT pour le mois de juin 2023 #SATTUP.
BeFC® entre dans la phase industrielle avec une série A de 16 millions d'euros. (Linksium)
3 ans après sa création, BeFC est fière d'avoir réalisée une levée de fonds de 16 millions en série A, soutenu par Avolta Partners. Ce récent tour de table a impliqué Otium Capital en tant que nouvel investisseur principal, suivi par un engagement fort et continu des investisseurs historiques qui incluent Demeter, BNP Paribas Développement et Supernova Invest.
ExAdEx-Innov annonce l’entrée de la SATT Sud-Est à son capital et la signature d’un accord de licence exclusive. (SATT Sud-Est)
ExAdEx-Innov est une société de biotechnologie qui exploite une technologie innovante issue de l’excellence académique française pour répondre au besoin médical non satisfait des patients souffrant de maladies métaboliques chroniques associées à l’obésité. Créée en août 2022 et située au Bio-incubateur de l'Institut de Biologie Valrose à Nice, au sein de l’Université Côte d’Azur, la Start-up peut compter sur une équipe de chercheurs, leaders d’opinions, cliniciens et managers possédant des décennies de savoir-faire et d'expertise dans la biologie du tissu adipeux humain et le développement de nouvelles solutions thérapeutiques et biothérapies innovantes.
Zoe Care met l’intelligence artificielle au service de la sante des seniors. (SATT Paris-Saclay)
Le 1er juin dernier, la SATT Paris-Saclay et la start-up Zoe Care signaient le contrat de transfert technologique à la start-up du projet accompagné par le programme POC’UP. Une nouvelle étape pour l’entreprise créée en parallèle de la maturation de sa technologie de reconnaissance des mouvements par Wi-Fi lui permettant d’accélérer la mise sur le marché de son premier produit de détection des chutes. En cours d’expérimentation au sein de plusieurs EHPAD, cette innovation vise à lutter contre ce fléau souvent lourd de conséquences pour la santé de nos aînés tout en assurant aux soignants plus de confort dans leur mission.
Summit Pharmaceuticals International Corporation et EVERZOM signent un accord exclusif de distribution au Japon. (Erganeo)
Summit Pharmaceuticals International vient de signer un accord de distribution exclusive au Japon avec EVERZOM, une société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes). SPI s'engage à travailler avec EVERZOM pour continuer à promouvoir et à développer la recherche sur les exosomes sur le marché japonais.
Hormur : L’Art où on ne l’attend pas. (PULSALYS)
Hormur, la nouvelle plateforme numérique qui bouscule les frontières de l'art et de la culture, ouvre officiellement le mercredi 28 juin. Novatrice grâce à son système de matching entre lieux et projets artistiques, la plateforme met en relation artistes, hôtes et public, dans des lieux initialement non dédiés à l’art. La société lyonnaise bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon ainsi que de l’incubateur deeptech Pulsalys. Hormur n'est pas seulement une plateforme numérique, c'est une nouvelle manière d'appréhender l'art et de vivre des expériences culturelles inédites. L'art est désormais à la portée de tous.
ROSI inaugure sa première usine d’extraction des matières premières issues des panneaux photovoltaïques en fin de vie. (Linksium)
ROSI, innovateur de premier plan dans les technologies durables et start-up verte de la French Tech, a annoncé l’inauguration de sa première usine d’extraction de matières premières clés à partir de panneaux photovoltaïques en fin de vie. Le processus innovant développé par ROSI permet d’extraire des matières premières de haute pureté telles que l’argent, le silicium, le verre, le cuivre et l’aluminium, qui peuvent ensuite être réutilisées dans la chaîne d’approvisionnement photovoltaïque ou dans d’autres industries.
PASITHEA et Ouest Valorisation signent des licences d’exploitation sur 9 brevets, logiciels et savoir-faire. (Ouest Valorisation)
PASITHEA, start-up rennaise de la MedTech, développe un dispositif médical thérapeutique de rupture pour le traitement non invasif du syndrome d'apnées du sommeil. Un traitement innovant, très attendu par la communauté médicale et les patients qui souhaitent des alternatives au traitement actuel, par pression positive continue.
Zoom start-up Kimialys : révolutionner l’industrie du diagnostic in vitro. (SATT Paris-Saclay)
Accompagnée par la SATT Paris-Saclay depuis 2016, la start-up Kimialys développe et commercialise un traitement chimique innovant des surfaces utilisées dans le domaine du diagnostic, telles que les nanoparticules, biopuces ou électrodes, afin d’augmenter la sensibilité et la spécificité des tests, tout en ouvrant de nouvelles possibilités dans le domaine du diagnostic in vitro.
Une nouvelle formulation pour le traitement et la prévention des métastases des cancers du côlon. (Erganeo)
La start-up Imisca et Erganeo ont signé une licence exclusive pour l’exploitation d’une nouvelle solution gélifiante permettant de réduire le taux de récidive après traitement local des cancers colorectaux, améliorer la survie des patients et optimiser leurs traitements.
SurfactGreen s’engage dans un projet d’expansion de 10 millions d’euros. (Ouest Valorisation)
SurfactGreen s’est engagée dans un projet d’expansion de 10 millions d’euros. Ce financement conséquent permis par Bpifrance, les actionnaires historiques et par l’Etat dans le cadre de France 2030 est opéré par l’ADEME. Il permettra entre autres : La construction d’un démonstrateur pilote à l’échelle industrielle en partenariat avec la société Orrion Chemicals basée à Orléans ; L’accélération de la croissance des produits CosmeGreen ; De finaliser la mise sur le marché des produits à destination des industries de la construction, de l’extraction pétrolière, et de la détergence.