La Success Story du mois : AUTHENTIC MATERIAL

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
25 May 2023

#Valoriser les matières naturelles inexploitées !

Créée en avril 2016 et accompagnée par Toulouse Tech Transfer et l’Incubateur Midi Pyrénées, la startup Authentic Material collecte, recycle et transforme les matières nobles inexploitées, vouées à être détruites, en matériaux de haute qualité avec de nouvelles propriétés techniques.

La société travaille désormais avec les 4 maisons de luxe françaises les plus prestigieuses et compte désormais la maison Chanel parmi ses actionnaires de référence. Composée d’une douzaine de salariés cette startup entend multiplier par dix leur capacité de production d’ici à trois ans.

Des perspectives prometteuses

A sa création en avril 2016 la startup s’est concentrée sur la création de produits à partir de corne de vache en s’approvisionnant auprès de partenaires locaux qui n’exploitaient pas cette matière organique. Dans une démarche écoresponsable, Authentic Material s’est donc investie dans la transformation de matières inexploitées en matériaux à haute valeur ajoutée.

Peu à peu, l’entreprise a étendu son catalogue à d’autres matériaux inexploités tels que le cuir, le bois ou encore les coquillages.  Alors que 99% de son C.A. est réalisé avec les principales maisons de luxe françaises, lorsqu’Authentic Material a démarré, l’upcycling ne faisait pas encore partie des priorités du secteur.

« Depuis la mi 2020 la valorisation de matériaux défectueux ou inutilisés est devenue le dénominateur commun à toutes les maisons de luxe La prise de conscience écologique est en marche. » Explique Vincent Menny, Président de Authentic Material. La patience a fini par payer avec des contrats avec les quatre maisons de luxe françaises les plus prestigieuses Kering, Hermes Chanel et LVMH. « Notre objectif est désormais de multiplier par dix notre capacité de production d'ici à trois ans », indique Vincent Menny.

Authentic material confirme son ancrage dans le secteur du luxe

Authentic Material a réalisé en juin dernier une nouvelle levée de fonds lui permettant d’investir un montant global de 5 millions d’euros dans son développement industriel Cette étape porte notamment sur deux axes le regroupement des sites et des ressources en un lieu unique et une augmentation des capacités de production.

Associer Chanel pour soutenir l’industrialisation

Aux côtés des investisseurs historiques que sont Bpifrance, Cuir Invest, Giralda et Noémie Dumesnil CHANEL devient un nouveau partenaire d’ Authentic Material.

L’entrée au capital d’un acteur du luxe français est un choix assumé et stratégique afin de bénéficier de leur expertise métier Vincent Menny président et fondateur, et Noémie Dumesnil restent aux commandes de l’entreprise. Authentic Material poursuivra sa collaboration avec l’ensemble de ses clients.

Soutenue par les banques et les institutions régionales, la startup toulousaine a déménagé dans un nouveau bâtiment de 700 m 2 au sud de Toulouse pour y installer son usine pilote de production de matériaux naturels recyclés. Chanel devient donc tout à la fois fournisseur, client et associé d’ Authentic material. « C’est un choix délibéré de nous associer avec une entreprise qui connait parfaitement les codes du luxe, ce qui ne nous empêchera pas de travailler avec tous nos autres clients » précise Vincent Menny.

Le mot de la SATT

« Toulouse Tech Transfer a mobilisé l’ensemble de ses compétences métiers. Intervenue sur toute la chaîne de maturation, TTT a identifié et protégé l’invention, avec le concours de son service en propriété intellectuelle, notamment par les brevets. La Satt a également investit dans le développement technique et la montée en TRL. C’est en appréhendant les préoccupations du marché dès les phases plus amont et en prenant en charge la partie la plus risquée du développement de l’innovation, que TTT permet à ses partenaires industriels de réserver leur ressources à l’industrialisation et la commercialisation. » Patrick Cazeneuve, Président de Toulouse Tech Transfer.

Newsletter