En première mondiale, ROSI amorce la filière du recyclage des panneaux photovoltaïques avec une première usine près de Grenoble et un financement de 10 M€.
Accompagnée par Linksium depuis 2016, ROSI développe des technologies de rupture permettant de séparer et de purifier le silicium et les métaux précieux contenus dans les panneaux photovoltaïques en fin de vie. Le passage à l’échelle industrielle de ces technologies constitue une première mondiale et permet de considérer désormais les vieux panneaux autrefois jetés comme de nouvelles mines urbaines.
Au terme d’un développement technologique remarquablement rapide, ROSI est la première entreprise au niveau mondial à établir une ligne industrielle de recyclage des panneaux photovoltaïques, capable de récupérer le silicium de haute pureté, l’argent, le cuivre, ainsi que les autres matières comme le verre et l’aluminium, et de les réintégrer dans des usages industriels de pointe.
10 M€ de financement pour accélérer sa R&D et son développement industriel, avec la création d’une usine de recyclage de panneaux photovoltaïques
Ce financement se compose d’une levée de fonds de 7,4 millions d’euros en augmentation de capital auprès du groupe japonais ITOCHU, de l’European Innovation Council, et de son actionnaire historique l’EIT InnoEnergy, complété par des subventions obtenues via le programme France Relance notamment et d’un prêt de Bpifrance. ROSI profitera des synergies avec les activités de ses actionnaires pour son expansion.
Le groupe ITOCHU Corporation est engagé depuis de nombreuses années dans le développement des énergies renouvelables à travers le monde. Actif dans le commerce des matières premières, des panneaux photovoltaïques eux-mêmes, ou encore des équipements de production, ITOCHU est une entreprise experte de la filière photovoltaïque et de ses leviers de croissance. ROSI profitera des synergies avec les activités historiques d’ITOCHU et s’appuiera sur son réseau international pour son expansion.
En investissant dans ROSI, le fonds de l’Union Européenne dédié à la promotion des innovations portées par des start-ups et PME, “European Innovation Council”, affiche son ambition de voir émerger des acteurs industriels européens actifs sur les thématiques de la transition énergétique et de l’économie circulaire qui deviennent des leaders dans leur domaine.
Le soutien renforcé d’EIT InnoEnergy pour ROSI s’inscrit dans sa stratégie de structuration sur l'ensemble des étapes de la chaine de valeur, d’une filière européenne d’excellence allant de la fabrication des panneaux photovoltaïques jusqu'à leur recyclage. L’économie circulaire est en effet au coeur de la différenciation et de la compétitivité pour la reconstruction d'une industrie photovoltaïque européenne.
Une accélération industrielle exemplaire au service de la souveraineté européenne
Détectée et sélectionnée par le comité d’investissement de Linksium, l'équipe des fondateurs a bénéficié d’un soutien constant de la part de la SATT depuis juin 2016. Le projet a ainsi été accompagné et financé en phase de maturation technologique, puis en incubation et enfin lors de ses levées de fonds.
Une partie des technologies de rupture est transférée depuis le laboratoire SIMAP avec Grenoble INP -UGA en tant que tutelle de valorisation. Il est à noter que le SIMAP est issu de la fusion de 3 unités de Recherche du CNRS, de Grenoble INP et de l’UGA. L’un des co-fondateurs, le Dr. Guy Chichignoud, spécialiste en purification de silicium et actuel directeur technique de ROSI, est issu du SIMAP en tant que chargé de recherche au CNRS.
L’accélération exemplaire menée par l’équipe dirigeante de ROSI a été facilitée par l’accompagnement de l’écosystème deeptech, dont Linksium. En 5 ans, le transfert de technologies aboutit à la création d’une usine qui sera opérationnelle dès le premier trimestre 2023, qui emploiera 20 collaborateurs et à terme, une cinquantaine. Le site pourra recycler 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques en 2023 et 10 000 en 2024.
En résumé, ROSI Solar :
- C'est une première mondiale deeptech industrielle dans le domaine du recyclage de panneaux photovoltaïques
- C'est une réponse à la dépendance à des matériaux critiques qui entravent de nombreuses filières industrielles en Europe
- C'est une usine pionnière qui sort de terre en décembre 2022 et qui sera capable de produire des matériaux bas carbones car exploitant des mines urbaines déjà présentes en Europe
- C'est une équipe qui combine l’excellence scientifique, avec de nombreux procédés brevetés, de l’expérience industrielle à l’échelle internationale, et une capacité à attirer les talents, à mobiliser les partenaires et les ressources financières pour réussir.
- C'est une accélération industrielle exemplaire, avec un premier site en France, puis d’autres sites à venir, disséminés en Europe, notamment en Allemagne et en Espagne.
Yun Luo, CEO de ROSI précise : « L’aide de la SATT Linksium a été déterminante pour le démarrage de notre projet, surtout de structurer notre équipe co-fondateurs autour de notre modèle économique. Le coaching sur-mesure nous a sans cesse obligé à clarifier notre stratégie, à structurer nos actions, à rester focalisés sur nos priorités alors que celles-ci ont constamment évolué pour s’adapter à un environnement en mutation. »
François Hédé, Président de Linksium, SATT Grenoble Alpes déclare : « Le passage du labo à l’entrepôt a été réalisé de manière exemplaire par ROSI. La proximité et la confiance entre les équipes de ROSI et de Linksium ont contribué à cette accélération. »
Christine Vaca qui a accompagné ROSI en incubation déclare : « Yun, Daniel et Guy, tous trois fondateurs de ROSI, ont des parcours académiques et des réalisations industrielles à leur actif qui sont impressionnants. Entrepreneurs expérimentés toujours à l’écoute, positifs, résilients ..., ce fut un plaisir d’être à leurs côtés. Je comprends aisément pourquoi leur équipe de collaborateurs est si enjouée : le sens et le développement de l’humain sont au coeur de leurs motivations. »
Stéphan Pédèche qui a accompagné Rosi en maturation déclare : « Pendant la maturation, le projet a développé un procédé de fusion inédit qui permet de purifier le silicium issu du déchet photovoltaïque. En parallèle, les premières études de marché ont pu démontrer que le projet était prometteur. »
L'aventure de ROSI :
- 2016 : Guy Chichignoud, chargé de recherche de CNRS et chercheur au laboratoire SIMAP rejoint Linksium en tant que porteur du projet de maturation accompagné par Stéphan Pédèche (Linksium).
- 2017 : Yun Luo et Daniel Bajolet se positionnent réciproquement comme présidente et directeur général de la future startup. L’équipe et sa montée en puissance est accompagnée par Christine Vaca (Linksium).
- Novembre 2017 : création de ROSI, cofondée par Linksium et l’équipe des trois associés
- 2019 : ROSI lauréate du concours national iLab 2019, opéré par BPIfrance
- 2019 : ROSI lauréate du concours d’innovation national de l’Ademe
- 2019 : ROSI réalise la levée de fonds d’amorçage
- 2020 : ROSI lauréate de l’EIC GreenDeal
- 2021 : ROSI récompensée par un l’unique contrat sur le silicium, l’argent et le cuivre dans le cadre de l’appel d’offre national par l’éco-organisme Soren
- 2022 : ROSI distinguée au plan national comme Green20 (French tech) et Start-up de l’Année 2022 (classement organisé par EY)
- 2022 : construction du site ROSI de Saint-Honoré (Isère)
- 15 nov. 2022 : célébration des 5 ans de ROSI avec 20 collaborateurs chez Linksium
- 21 nov. 2022 : annonce de l’obtention d’un financement de 10 millions d’euros.
- 2023 : recyclage de 3000 tonnes de panneaux solaires
- 2024 : recyclage de 10 000 tonnes de panneaux solaires