A l’occasion de l’édition 2022 du salon Global Industrie, le Réseau SATT et GL events dévoilent les résultats de la première édition du Baromètre Innovation Industrie, basée sur une enquête réalisée auprès des 2300 exposants et 40 000 visiteurs : « L’Innovation technologique, besoins et tendances pour une industrie résiliente ».
Le Réseau SATT, partenaire innovation de 1er rang de la Communauté « Industrie »
Réalisé en ligne, du 31 mars au 6 mai, via un questionnaire d’enquête auto-administré, ce recueil des profils et des pratiques des entreprises en matière d’innovation, est une occasion unique de réaliser, une veille des tendances et signaux émergents pour mieux anticiper les transformations et répondre par l’innovation aux attentes de compétitivité de l’industrie française, grâce à l’excellence de la recherche publique.
Une Communauté « Industrie » engagée sur les grands défis et optimiste !
« Engagée » et « Optimiste » sont bien les adjectifs qui reflètent le mieux l’état d’esprit de la Communauté « Industrie » plus que jamais mobilisée pour sa compétitivité, sa transformation et attachée à son ancrage territorial. Cet enthousiasme trouve son écho dans les politiques gouvernementales volontaristes en faveur de l’innovation dotées de moyens d’accompagnement financiers ambitieux, à la hauteur des enjeux dont notre recherche publique, nos entreprises et la France ont besoin pour rester dans la compétition mondiale.
L’Innovation est au coeur des préoccupations !
L’enquête le confirme au travers des budgets « Innovation » en hausse et des équipes dédiées qui se renforcent. Sur les sujets d’innovation prioritaires des entreprises de la filière Industrie, nous retrouvons les enjeux planétaires sociétaux et environnementaux : la digitalisation (70%), la décarbonation (48%), la maitrise des chaines d’approvisionnement (36 %), la relocalisation (14%) et l’enjeu primordial du recrutement et de la formation des ressources humaines (39 %).
Aux principaux moteurs « market-driven », 65 % en quête de nouveaux marchés et 53 % de différenciation, ce sont des difficultés organisationnelles (manque de culture de l’innovation et manque de temps) qui constituent des limites à des entreprises (45 %) qui se jugent encore modérément innovantes.
Un cap est donné … et un accompagnement par les acteurs de l’innovation est attendu !
Pour reprendre l’image de boussole que nous souhaitions à cette enquête quand nous l’avons conçue, le résultat est à la hauteur des attentes et nous donne une feuille de route pour nos actions d’accompagnement et un cap à tenir. Depuis 10 ans, les SATT investissent dans la détection, la protection et la maturation de technologies issues des laboratoires de la recherche publique française.
Ce Baromètre nous incite à poursuivre le travail de sensibilisation pour développer et conforter une culture Innovation dans les entreprises (en particulier les TPE et PME), à professionnaliser et accompagner les talents qui assurent les indispensables passerelles entre la recherche publique et les entreprises, sécuriser pour les entreprises le meilleur continuum de financement pour soutenir leur développement technologique et leur croissance.
Ce Baromètre de l’Innovation Industrie nous appelle à créer, grâce à une mobilisation des acteurs des écosystèmes de l’innovation à l’échelon régional et national, les conditions de collaborations de confiance et de succès pour doter les entreprises d’innovations robustes qui répondront mieux encore aux besoins du marché et attentes exprimées.
Le communiqué de presse : Communiqué