Les entreprises à forte intensité technologiques sont encore trop rarement dirigées par des femmes. Pour pallier cette disparité, la Commission Européenne a lancé le programme Women TechEU qui apporte son soutien à 50 startups deeptech dirigées par des femmes avec, à la clé, une subvention de 75 000 €, un mentorat, un accompagnement dans le cadre du programme “Women Leadership” de l’EIC (Conseil européen de l’innovation), et une mise en réseau à l’échelle de l’Union européenne.
Sur 4 lauréates françaises retenues le 1er mars 2022, 2 dirigeantes distinguées sont accompagnées par les SATT de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Héléna Jerome, CEO de Safehear soutenue par PULSALYS, Camille Migdal, CEO de Cell&Soft accompagnée par Linksium.
Héléna JEROME, CEO de Safehear – Lyon
Safehear, dirigée par Héléna Jerome, est une jeune startup lyonnaise qui a conçu Louis, une protection auditive communicante destinée aux professionnels du monde industriel. L’objectif est de rendre possible la communication dans un environnement bruyant, tout en restant protégé des risques auditifs.
Safehear est soutenue par PULSALYS dans le cadre du développement de ses produits. L’objectif est d’intégrer de l’intelligence artificielle embarquée dans Louis afin d’identifier et de séparer les sources sonores dans un environnement donné. Helena suit également en parallèle le programme d’incubation de PULSALYS
« Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat juste après la fin de mes études pour co-fonder Safehear avec mon associé Antoine Kuhnast. Être une femme dans la tech et l’industrie sans avoir un profil scientifique ou ingénieur est aujourd’hui possible. Il faut simplement une bonne dose de détermination et la volonté de s’entourer de partenaires et d’experts tels que, pour nous, PULSALYS, 1Kubator, l’Inria, ST Microelectronics, Earsonics… et puis notre entreprise s’est structurée et ne cesse de se développer au fil des jours. Je suis particulièrement fière d’être lauréate d’un appel à projets dédié aux femmes dans la Tech, et d’autant plus au niveau européen. Ce succès, grâce notamment à la subvention obtenue, va nous permettre d’arriver plus fort sur le marché. » souligne Héléna Jerome, CEO de Safehear. https://safehear.fr/
Camille MIGDAL, CEO de Cell&Soft – Grenoble
Cell&Soft, dirigée par Camille Migdal, développe, produit et commercialise des solutions innovantes pour la culture cellulaire in vitro, dans les domaines de l’oncologie et de la recherche sur les cellules souches. L’objectif visé par Cell&Soft est de permettre une sélection précoce et efficace des candidats médicaments tout en limitant le recours aux modèles animaux. L’entreprise est née d’un projet conjoint CNRS-CEA avec un accompagnement complet de la SATT Linksium, qui est cofondatrice de l’entreprise crée fin 2018.
Camille Migdal a commencé comme jeune docteur et a suivi un parcours académique pour devenir cheffe d’entreprise à succès. Lors de son accompagnement en incubation chez Linksium, Camille Migdal a su convaincre BPI France pour obtenir une bourse FrenchTech Emergence et un prêt d’aide à l’innovation, puis le Cancérole CLARA pour réaliser une première preuve de concept dans le domaine de l’oncologie pulmonaire. Engagée dès le début de la pandémie du COVID19, l’équipe de Cell&Soft à développer des supports de culture permettant d’isoler le SARS-CoV-2 à partir de cellules hôtes, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de sa diffusion. L’entreprise Cell&Soft basée à Grenoble est composée de4 salariés, dont 3 sont des femmes.
« C’est une expérience riche et complexe que de créer une startup technologique en étant une femme, sachant que les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) est l’un des domaines où la disparité entre les sexes est la plus prononcée. Je remercie la Commission Européenne pour son soutien. Le Programme WomenTechEU est un véritable tremplin pour Cell&Soft car il permettra d’accroître la visibilité de notre technologie et d’accélérer notre dynamique. Il me permettra également de me déployer entant que dirigeante d’entreprise. Je suis ravie de cette nomination, et j’espère encourager ainsi d’autres femmes à combiner science et entreprenariat féminin » déclare Camille Migdal, CEO de Cell&Soft. https://www.cellandsoft.com/
Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici