Sur la photo de droite à gauche, Romain Vergne, Joëlle Thollot, Alain Sylvestre, Lise Malassenet (Linksium), Gregorio Boccalero, Sami Halila, Nicolas Gratiot, Emeline Talansier, Mireille Albrieux, Mauro Dalla Mura
un bilan de 80 projets à ce jour financés et accompagnés en maturation
Le Challenge Out Of Labs révèle les chercheurs ou jeunes docteurs de Grenoble Alpes dont les travaux de recherche contribue à répondre aux grands enjeux de la société. Force est de constater qu’en 12 éditions, les scientifiques de Grenoble Alpes se sont emparés de ce dispositif de détection : 172 projets ont été déposés au fil des différentes éditions !
Quand Linksium initie ce programme de détection en 2015, sa philosophie détonne dans le paysage scientifique. Chaque projet est présenté par son porteur en 10 diapos et 10 minutes. Les lauréats bénéficient d’une formation qui les aide à passer du laboratoire de recherche à la SATT Linksium. Les projets non retenus bénéficient de conseils pour avancer dans leur réalisation. Avec un bilan de 80 projets à ce jour financés et accompagnés en maturation chez Linksium à la suite d’un accompagnement Out Of Labs, les promesses sont tenues !
Grenoble Alpes, un large vivier de docteurs entrepreneurs
Au niveau des jeunes docteurs, cette dynamique de détection et d’accompagnement progressif a permis à un large vivier de jeune talents scientifiques de Grenoble Alpes d’être formés au transfert de technologies et de choisir de créer une startup deeptech. Cette dynamique est encouragée sur le plan régional avec le programme DocTT’Aura en partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes qui chaque année distingue et soutient des jeunes docteurs. Au plan national, Linksium est en première position au concours national des jeunes docteurs (iPhD) avec la détection et l’accompagnement de 1 lauréat sur 6 au plan national*.
*15 des 72 lauréats au concours national des jeunes docteurs sont accompagnés par Linksium (Palmarès Linksium au Concours i-PhD : 7 lauréats en 2020 et 8 en 2021).
l’article sur le site de l’Université Grenoble Alpes
le communiqué de presse de Linksium