Organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec bpifrance et avec le concours d’Aquitaine Science Transfert en région, le concours d’innovation i-Lab vise à soutenir financièrement les projets d’entreprise innovante ambitieux et à mieux accompagner le développement des start-ups.
Cette 21e édition du concours i-Lab 2019 a pour objectif de détecter et soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en offrant une aide financière et un accompagnement adapté.
En 20 ans, le concours national i-Lab a contribué à la création de près de 2000 entreprises ! Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la Deep-Tech, il constitue le premier dispositif d’amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 600 000 euros. Le ministère a ainsi distribué plus de 430 millions d’euros d’aides au financement du programme d’innovation des projets lauréats.
Qui peut concourir ?
- Toute personne physique, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet est la création d’une entreprise de technologies innovantes sur le territoire français.
- Les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création de l’entreprise peuvent se présenter au concours.
- Les entreprises de moins de 2 ans (créées au plus tôt le 1er décembre 2016).
- Les lauréats du concours d’innovation i-Lab des éditions précédentes peuvent présenter un nouveau projet de création d’entreprise !
Les projets dont la preuve de concept n’a pas encore été établie peuvent postuler à une Bourse French Tech « Emergence », dispositif de Bpifrance qui est suivi par le ministère.
Comment participer ?
Les candidats devront déposer leur dossier avant le 26 février 2019 à 12 heures.
Les candidats doivent s’inscrire exclusivement en ligne sur la plateforme spécifique de Bpifrance en remplissant le dossier de candidature dématérialisé et en y déposant les pièces jointes demandées.