Imaginé par la SATT Conectus en partenariat avec les établissements de recherche et universités alsaciennes, le Challenge Mature your PhD ouvre les portes du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat aux doctorant.e.s inscrit.e.s dans les universités du territoire alsacien. Pour son édition 2022, le Challenge récompense 5 nouveaux doctorant.e.s.
Ils sont 5 doctorant.e.s inscrit.e.s. en 2e ou 3e année de doctorat au sein de l’Université de Strasbourg. A leur actif, un projet de thèse qui pourrait bien générer à terme de possibles applications industrielles, portant des innovations prometteuses dans des domaines aussi variés que les nouveaux matériaux, l’hydraulique ou la santé.
Chacun a su brillamment convaincre le jury du Challenge Mature your PhD composé de 10 experts de la SATT Conectus, du monde socio-économique et de l’entrepreneuriat Deeptech. L’enjeu était de taille pour ces doctorant.e.s : concentrer leur exposé sur l’application industrielle qui pourrait naître de leur projet de thèse et non sur la seule science.
Les 5 lauréats du Challenge Mature PhD 2022 sont :
- Javid ABDURAHIM
Institut Charles Sadron (ICS) – UPR22 / CNRS / Université de Strasbourg
Découvrir son profil Linkedin - Agathe BOOS
Laboratoire UMR 7242 Biotechnologie et Signalisation Cellulaire + UMR 7199 CAMB / CNRS / Université de Strasbourg - Nicolas MAGUIN
Laboratoire ICube / CNRS, INSA Strasbourg, ENGEES / Université de Strasbourg
Découvrir son profil Linkedin - Julien MOST
Laboratoire UMR 7199 CAMB + UMR 7242 Biotechnologie et Signalisation Cellulaire / CNRS / Université de Strasbourg
Découvrir son profil Linkedin - Adrien ROUSSELLE
Laboratoire Inserm U1121 Biomatériaux Bioingéniérie / Université de Strasbourg
Découvrir son profil Linkedin
Chaque lauréat.e du Challenge va bénéficier :
- D’un accompagnement par les experts de Conectus sur tous les aspects Marché liés à la thématique de leur projet de thèse, sans oublier les enjeux de propriété intellectuelle
- D’une formation à l’entrepreneuriat montée en partenariat avec l’incubateur d’entreprises innovantes SEMIA
- D’un possible financement post doc du projet de thèse, qui permettrait de développer la technologie innovante objet du projet de thèse jusqu’au marché.
- D’un accès privilégié au concours national IphD organisé par Bpifrance