#EktaH : Des leurres lipidiques contre l’obésité !
EktaH a été créée en juillet 2021 à Dijon à la suite de la rencontre entre Naim Khan, professeur et chercheur à l’université de Bourgogne, co-fondateur et conseil scientifique de la start-up et Xavier Boidevezi, CEO. A l'origine du projet, une technologie innovante brevetée par la SATT Sayens, ayant permis de développer des agonistes de haute affinité avec les récepteurs gustatifs. En effet, il a été démontré, à travers plusieurs études, que si l’obésité est un problème multifactoriel (facteur génétique, sédentarité, etc.), un apport quotidien trop élevé en lipides alimentaires reste un des facteurs le plus impliqué dans la genèse de cette pathologie ; mais surtout que toutes les personnes obèses ont une baisse de la détection orosensorielle des lipides alimentaires dû à un dysfonctionnement des récepteurs gustatifs.
L’approche révolutionnaire d’EKTAH consiste, donc, à réactiver ces récepteurs chez les personnes obèses, en utilisant un leurre qui va permettre sans apporter de calories de renforcer l’activité de l’axe langue – cerveau – intestin pour procurer une satiété précoce, conduisant ainsi, à une diminution de la prise alimentaire, donc, du poids corporel.
Xavier Boidevézi
CEO
Naim Khan
Professeur
Université de Bourgogne
Conseiller scientifique
Aziz Hichami
Cofondateur
Amira Sayed
Cofondatrice
L’obésité un enjeu et un marché planétaire
Selon les estimations, le nombre de personnes en situation d’obésité en 2021, c’est-à-dire ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30, varie entre 750 et 900 millions dans le monde. Si l’on considère les personnes en surpoids, c’est-à-dire un IMC compris entre 25 et 30, nous doublons encore cette cible. C’est un marché en forte croissance avec un « nouvel obèse » par seconde dans le monde.
Depuis 1997, l’obésité est reconnue comme une maladie chronique par l’Organisation Mondiale de la Santé. Chaque année, l’obésité tue en France 180 000 personnes, c’est une des maladies les plus meurtrières. Dans son rapport du 30 juin 2021, la Ligue Contre l’Obésité lançait un cri d’alarme, si on ne réagit pas d’ici 2030, un français sur deux serait obèse. L’obésité tue principalement à cause des comorbidités qui sont nombreuses, mais notamment, l’hypertension, les troubles cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’apnée du sommeil.
Selon une étude menée par le Cabinet IMS Health (2020), l’impact économique de l’obésité est particulièrement élevé et représente chaque année 2,6 % du PIB français, soit 56 milliards d’euros. Évalué par le ministère de l’Économie et des Finances en France, le seul coût social annuel de l’obésité et du surpoids atteint 20,5 milliards d’euros.
EKTAH : « Un spray contre l’obésité »
La start-up EKTAH a pour ambition de développer et de commercialiser un spray qui sera distribué dans les pharmacies et parapharmacies comme complément alimentaire à partir de fin 2025, puis comme dispositif médical. Ce spray contiendra la molécule brevetée qui :
- Présente une haute affinité pour ces récepteurs lipidiques
- Est bio-sourcée, issus d’acide gras naturel (acide linoléique), présent dans notre alimentation
- N’apporte pas de calories
- Possède un goût « fat-like » plus intense que des acides gras naturels alimentaires.
« Les stratégies pour combattre l’insuffisance alimentaire dans le monde ont conduit une grande partie de notre humanité vers une période d’abondance alimentaire. Marquée par un apport journalier en lipides comptant pour plus de 40% dans notre assiette, elle contribue à l’augmentation de l’incidence de l’obésité qui donne naissance aux complications telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les atteintes vasculaires, les accidents vasculaires et cérébraux, etc. L'obésité est devenue un enjeu de santé publique majeur. Les leurres lipidiques biosourcés que nous avons développés diminuent la prise alimentaire lipidique et, par conséquent, l’obésité chez la souris obèse. La R&D d’EktaH travaille déjà sur des leurres lipidiques d’origine végétale qui seront encore plus puissants pour activer les récepteurs gustatifs lipidiques et diminuer l’incidence de l’obésité », Professeur Naïm KHAN, Co-fondateur et Conseiller scientifique d’EktaH.
Les étapes-clés et déjà un beau palmarès !
- 2005 : Travaux de recherche des Pr. Philippe Besnard et Pr. Naïm Khan : Identification de CD36, récepteur en charge de la détection du goût du gras
- 2014 : Compréhension du rôle de l’axe langue – cerveau – intestin dans la perception du gout du gras
- 2017 : Maturation de 2 projets par la SATT Sayens
- 2019 : Dépôt de 2 brevets en Europe et aux États-Unis par la SATT Sayens
- 2021 : Le projet rejoint l’incubateur régional DECA-BFC
- 2021 : Création de la start-up par Naim Khan, Xavier Boidevézi, Amira Sayed et Aziz Hichami.
- 2021 : Signature de la licence d’exploitation avec la SATT Sayens
- 2021 : Participation au 1er DeepTech Connect du Réseau SATT à Paris au sein du Village Biotech
- 2021 : Lauréat de la Presta Inno’ de l’Agence Économique Régionale BFC
- 2021 : Prise de participation de la SATT Sayens et intégration de nouveaux actionnaires à l’occasion de l’augmentation de capital
- 2022 : Obtention d’un prêt d’honneur auprès d’Initiative Côte d’Or et de la bourse French Tech Emergence de Bpifrance
- 2022 : Finale régionale du concours 10.000 startups pour changer le monde
- 2022 : Dépôt d’un dossier au 24ème concours i-LAB
Xavier Boidevézi, CEO - Un parcours atypique
Diplômé d’une école de commerce (ESSCA) en 1998, il a acquis en France et à l’international (Allemagne, Arabie Saoudite, Vietnam) une solide expérience marketing durant ses 13 années au sein du groupe DANONE. En 2011, il rejoint le groupe SEB en marketing stratégique avant d’occuper des fonctions de directeur commercial puis de directeur digital et nouveaux business.
En marge de ses occupations professionnelles, Xavier a constitué un réseau très important qui sera utile au développement de la société ; entre autres pendant ses 5 années passées à la tête du réseau thématique FoodTech (2016 – 2021) dans le cadre de la French Tech, mais également en tant que Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ou auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
Passionné de cuisine, il a obtenu un CAP de cuisine en 2014, CAP de pâtisserie en 2015 et CAP boulangerie en 2019.
Il fonde en 2021 la start-up EKTAH avec Naim Khan (CSO) & Amira Sayed et Aziz Hichami.
Naïm Khan, professeur, co-fondateur et conseiller scientifique – Un référent International dans la Recherche sur l’obésité
Professeur des Universités (Classe Exceptionnelle) en Physiologie animale, il est directeur de l’équipe Physiologie de la Nutrition & Toxicologie (NUTox), UMR UB/AgroSup/INSERM U1231, Dijon.
Après avoir débuté de 1988 à 1993, comme assistant à la faculté de Médecine au CHU de Rennes, il est passé de 1993 à 1997 Maître de Conférences, Physiologie à l’Université de Limoges, puis depuis 1997 Professeur des Universités, Physiologie à l’Université de Bourgogne, Dijon
Il a obtenu les diplômes suivants : Habilitation à Diriger des Recherches avec Félicitations du Jury, Université de Limoges (1995) ; Doctorat ès sciences de l'Université (Rennes I), Mention Très Honorable avec les félicitations du Jury (1990) ; Doctorat de philosophie (D Phil) - Inde – 1985. Il a réalisé plus de 202 publications et est inventeur principal des 2 brevets portés par EKTAH.
Quelques distinctions et prix remarquables
- Lauréat du Prix Robert Naqué de la Société de Physiologie (France) en 2012.
- Fellow, Royal Society of Biology, Royaume-Uni, depuis 2018
- Lauréat du Prix, catégorie "Nutrition/Alimentation", de l’Académie Nationale de Médecine en décembre 2020.
En marge de ses activités Naim est également de 2013 à 2016, Secrétaire Général de la Société de Physiologie en France puis depuis 2017, Secrétaire, Relations Internationales. Il est également représentant de Physiologie au Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI) au sein de l'IUPS (Union Internationale des Sociétés de Physiologie) depuis 2017.
Une collaboration étroite avec la SATT Sayens
C’est donc pour diminuer l’obésité que les équipes réunies autour du Pr. Naïm KHAN au sein de l’équipe NUTox affiliée au laboratoire Lipides, Nutrition, Cancer (UMR université de Bourgogne/l’Institut Agro Dijon/Inserm 1231), en collaboration avec le laboratoire ICMUB (UMR université de Bourgogne/CNRS 6302), ont proposés et développés, les leurres lipidiques grâce au soutien de Sayens.
Ces leurres sont des molécules biosourcées qui miment le goût du gras sans apporter de calories. Ils agissent sur les récepteurs CD36 et GPR120 localisés au niveau des papilles gustatives et diminuent la prise alimentaire lipidique et l’obésité chez la souris.
Le professeur Naïm Khan a très tôt, dans le cadre du développement du projet avec le soutien de Sayens, souhaité porter et valoriser ses travaux via la création d’une start-up. Xavier Boidevezi, alors à la recherche d’un projet entrepreneurial à porter et fort de son parcours, apporte son expertise de la stratégie et du développement commercial au niveau international.
Accompagnement de la SATT Sayens dans la maturation technologique dans le cadre de la création d’EKTAH
- 2 programmes de maturation complémentaires (36 mois)
- nouveaux leurres lipidiques,
- lignées cellulaires gustatives.
- Dépôt de 2 brevets (EU et US) et protection des savoir-faire associés
- Etude in vitro de la non toxicité des molécules
- Validation in vivo de l’efficacité spécifique sur les souris obèses
- Etude réglementaire pour l’inclusion des études et étapes réglementaires pour la mise sur le marché d’un novel food
- Dossier de Concours scientifique du Pr. Naïm Khan
- Licence exclusive de Sayens portant sur les brevets et savoir-faire au profit d’EktaH
- Entrée de Sayens au capital d’EktaH
« Nous avons été les soutiens de la première heure des travaux du Professeur Naïm KHAN en l’accompagnant dans un programme de développement technologique très ambitieux et risqué. Nous nous réjouissons aujourd’hui au bout de près de 3 ans d’investissement d’accompagner EktaH et ses co-fondateurs dont l’ambition est, grâce à une innovation de rupture, d’éradiquer l’obésité répondant ainsi à un problème tant économique que de santé et de bien-être planétaires » indique Catherine Guillemin, Présidente de Sayens.
EN FEVRIER 2022, QUOI DE NEUF CHEZ EKTAH ?
- La start-up lance son premier recrutement d’un.e biologiste pour renforcer son équipe,
- EKTAH rejoint SYNADIET, le Syndicat National des compléments alimentaires,
- Les travaux dans le laboratoire de l’université de Bourgogne terminée, une Flexstation de dernière génération est installée,
- Le protocole de la première étude clinique est presque finalisé pour être déposé auprès des autorités compétentes.