Développement d’un vaccin contre les virus de hépatites B & C

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
03 avril 2017

Dans le cadre de la valorisation des résultats de recherche de l’Université François Rabelais de Tours, la SATT Grand Centre a conclu un accord de partenariat avec une entreprise de biotechnologie internationale pour poursuivre le développement d’un vaccin bivalent dirigé contre les virus des hépatites B et C.

Ce vaccin inédit a été développé au sein du laboratoire INSERM U966 de l’Université de Tours Morphogenèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites dirigé par le Professeur Philippe ROINGEARD. Cette équipe a récemment réalisé une première mondiale en visualisant pour la première fois le virus de l’hépatite C par microscopie électronique. Les infections chroniques par les virus des hépatites B et C peuvent évoluer vers une cirrhose et un cancer du foie, conduisant au décès de plus d’un million de personnes dans le monde annuellement.

Selon l’OMS, plus de 250 millions d’individus souffrent d’une hépatite chronique B, malgré le fait qu’il existe un vaccin efficace contre le virus de l’hépatite B.

Ce vaccin qui permet de protéger contre le développement d’un cancer existe depuis 25 ans mais il n’est malheureusement pas assez utilisé.

Par ailleurs, l’OMS estime que 180 millions d’individus sont porteurs chronique du virus de l’hépatite C, un virus pour lequel il n’existe actuellement pas de vaccin.

Newsletter