Concours d’innovation 2024 : Le Réseau SATT continue de booster l’entrepreneuriat deeptech

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
20 septembre 2024

Ce jeudi 19 septembre, le Gouvernement a récompensé les lauréats de l’édition 2023-2024 des Concours d’innovation. Avec pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat dans la deeptech en soutien aux filières industrielles stratégiques du plan France 2030, ce sont 177 lauréats, tous volets confondus, qui ont été mis à l’honneur. Le Réseau SATT est fier d’accompagner cette année 39 lauréats dont 6 Grands Prix. Ce succès souligne la capacité des SATT à répondre aux grands enjeux économiques et sociétaux actuels en transformant les innovations portées par la recherche publique française en projets entrepreneuriaux d’avenir.

Les Concours d’innovation, un soutien aux entreprises innovantes

Avec 4746 lauréats soutenus depuis 1999, les Concours d’innovation récompensent des projets innovants à différents stades d’innovation, portés par des entrepreneurs en devenir, des start-ups et des PME et favorisent l’émergence d’entreprises leaders dans leurs domaines. Financés par l’État via France 2030 et opérés par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, les trois volets – i-PhD, i-Lab et i-Nov – permettent de favoriser le développement de la deeptech française sur un continuum d’innovation, du laboratoire à la création et à la croissance d’entreprise. Renforçant le soutien aux filières industrielles stratégiques, ils participent à l’ambition de faire de la France un leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes à fort contenu technologique. Les projets soutenus visent notamment à accélérer les transitions écologique, énergétique, numérique, sanitaire et agro-alimentaire et à asseoir la souveraineté de la France dans ses industries stratégiques.

Le Réseau SATT, premier pourvoyeur de lauréats

Le volet i-PhD s’adresse aux jeunes chercheurs et vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups de rupture, en lien avec les structures de transfert de technologie, les incubateurs et les laboratoires de recherche publique. Il récompense cette année 36 lauréats, dont 10 Grands Prix, qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement leurs permettant d’accélérer leur projet. Parmi eux, 16 projets sont accompagnés par les SATT, dont 5 Grands Prix, soit près de 45% des projets.

« Notre projet MOTTRONICS est le fruit de 20 années de recherches au sein de l’Institut des Matériaux de Nantes, unité du CNRS, sur l’intégration et l’usage d’une nouvelle classe de matériau, l’isolant de MOTT, en microélectronique. L’objectif est notamment de proposer une électronique de nouvelle génération, en particulier en matière de stockage de l’information, répondant aux grands défis de la miniaturisation et de la consommation énergétique. En soutenant très tôt cette innovation de rupture, la SATT Ouest Valorisation a permis d’en accélérer la maturation, mais également d’en consolider la propriété intellectuelle en accompagnant nos différents dépôts de brevets. Dans le cadre de notre projet de startup, nous avons souhaité, toujours avec l’appui de la SATT Ouest Valorisation, postuler au Concours d’innovation. C’est une grande fierté d’être aujourd’hui lauréat d’un Grand Prix. La subvention obtenue nous permettra de financer ma formation en entrepreneuriat. Une étape primordiale en vue de la création de notre entreprise prévue courant 2025. » Mohamad Haydoura, projet MOTTRONICS accompagné par la SATT Ouest Valorisation, Grand Prix i-PhD 2024.

AICO TECHNOLOGY - Edgar LEMAIRE
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
SATT SUD-EST

H2 VOWS - Moad BOUZID
Chimie & Environnement
SAYENS

HEARTICS - Victor CHARPENTIER
Technologies Médicales
SATT SUD-EST

MOTTRONICS - Mohamad HAYDOURA
Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
OUEST VALORISATION

NYXIR - Adrien KHALILI LAZARJANI
Matérieux, Mécanique & Procédés industriels
SATT LUTECH

  • ALPAI / Sebastian MARZETTI
    Electronique, Traitement du signal & Intrumentation
    SATT SUD-EST
  • DIAGNOCELLS / Roselyne JEANNE-BROU
    Chimie & Environnement
    OUEST VALORISATION
  • FOODSENS / Walid AIT MAMMAR
    Pharmacie & Biotechnologies
    SATT LUTECH
  • EDUCSCORE / Paul SAVIGNAC
    Numérique, Technologies logicielles & Communication
    TOULOUSE TECH TRANSFER
  • GR3ENAR / Roxana DINU
    Matériaux, Mécaniques & Procédés industriels
    SATT SUD-EST
  • HEMODYNAMIX / Tom FRINGAND
    Technologies Médicales
    SATT SUD-EST
  • HYDROS MEDICAL / Henry Richard CHIJCHEAPAZA-FLORES
    Pharmacie & Biotechnologies
    SATT NORD
  • LUTÈCE DYNAMICS / Salvatore AZZOLLINI
    Technologie médicale
    LUTECH
  • METEOR BIOPRINTING / Adrien ROUSSELLE
    Pharmacie & Biotechnologies
    CONECTUS
  • PRANÉVRISME / Jolan RAVIOL
    Technologie médicale
    PULSALYS
  • QUANTHIFEA / Benoit ALLIGNET
    Technologie médicale
    PULSALYS

Le concours i-Lab, de son côté, valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Opéré par Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante et un accompagnement adapté. Pour l’édition 2024, le jury a distingué 74 lauréats, parmi les 440 candidatures, dont 10 Grands Prix. Une attention supplémentaire a été apportée pour les projets présentant un fort impact en matière de développement durable et de retombées sociétales. 16 de ces projets lauréats valorisent des résultats de recherche soutenus par une SATT, dont 1 Grand Prix.

« FABERA édite et commercialise un logiciel basé sur l’intelligence artificielle permettant aux industriels de chiffrer plus efficacement le coût de leurs projets. La startup, créée il y a un peu plus de deux ans, a pour objectif de diviser par deux le temps de chiffrage d’un projet. Ses clients, qu’ils soient sous-traitants ou donneurs d’ordre, ont accès à une estimation plus précise des coûts et réduisent ainsi les délais de mise en production de leurs projets industriels. En ce sens, nous nous voyons comme un véritable acteur de la réindustrialisation et notre ambition est d’ouvrir ce logiciel à toutes les industries manufacturières ! Obtenir aujourd’hui un Grand Prix au prestigieux concours i-Lab va nous permettre d’avancer en finançant notre programme de R&D pour continuer à innover et porter l’intelligence artificielle au service des PME industrielles françaises. Nous remercions PULSALYS, chez qui nous sommes incubé et qui nous soutient dans notre développement. Ils nous ont accompagné tout au long de l’élaboration de notre candidature et nous n’aurions pu obtenir cette distinction sans leur expertise et leur aide précieuse. » Antoine Brosset, co-fondateur de la startup FABERA accompagnée par PULSALYS, Grand Prix i-Lab 2024.

FABERA - Antoine BROSSET
Matériaux, Mécanique, & Procédés industriels
PULSALYS

  • AIR SWING / Guirec COURBON
    Matériaux, Mécanique, & Procédés industriels
    PULSALYS
  • ALBUPAD / Eya ALOUI
    Pharmacie & Biotechnologies
    CONECTUS
  • BCRB / Émile ROUSSEL
    Pharmacie & Biotechnologies
    LINKSIUM
  • BIOMIM 4SHORE / Robin ALAUZE
    Chimie & Environnement
    AXLR
  • CELL4SEA / Pauline COTINAT
    Chimie & Environnement
    SATT SUD-EST
  • DEEPMO 2 / Philippe BLASQUEZ
    Technologies Médicales
    PULSALYS
  • EPTDIAG CRC / Patrice GARNIER
    Technologies Médicales
    AXLR
  • FUCANE OS / Bernard CLOAREC
    Pharmacie & Biotechnologies
    OUEST VALORISATION
  • NEMESIS LAB / Philippe SAUDEMONT
    Technologie médicale
    SATT NORD
  • OKTOSCIENCE / Charlotte DOUARD
    Technologie médicale
    OUEST VALORISATION
  • OSTA TX / Jacques SAMARUT
    Pharmacie & Biotechnologies
    PULSALYS
  • SIRIUS NEOSIGHT / Agnès BASTID
    Pharmacie & Biotechnologies
    PULSALYS
  • USKAN 2 / Jean-Baptiste PERRAUD
    Electronique, Traitement du signal, & Instrumentation
    AQUITAINE SCIENCE TRANSFERT
  • VGLANCE / Imane WILD
    Pharmacie & Biotechnologies
    SATT NORD
  • XMART2 / Steredenn HUDSON-OFFRET
    Numérique, Technologies logicielles, & Communication
    PULSALYS

Le concours i-Nov, quant à lui, soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il a récompensé cette année 67 projets d’innovation qui bénéficieront d’un cofinancement des projets de recherche, développement et innovation, entre 1 et 5 millions d’euros, et d’une contribution à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique. 7 lauréats parmi ces projets sont accompagnés par les SATT. Une preuve supplémentaire de leur contribution à l’émergence d’entreprises robustes, futurs leaders dans leur domaine et au potentiel international.

Vague 11

Vague 12

  • DIAMFAB - PROJET DIAMVERT
    Numérique
    LINKSIUM
  • MENTA SAS - PROJET MENTA FPGA CHIPLET
    Numérique
    PULSALYS
  • MUODIM - PROJET MUPAI
    Numérique
    PULSALYS
  • KURAGE - PROJET RE-WALK
    Santé
    PULSALYS

Un engagement des SATT aux côtés des jeunes chercheurs entrepreneurs

Depuis sa création en 2019 par l’État en partenariat avec Bpifrance, le concours i-PhD complète parfaitement le Plan Deeptech en valorisant les travaux des jeunes chercheurs et encourageant la vocation entrepreneuriale des doctorants. Pour les jeunes chercheurs lauréats, le concours i-PhD s’inscrit également en totale complémentarité avec les différents programmes dédiés aux doctorants et jeunes docteurs développés par les SATT. Cette articulation entre les dispositifs nationaux et les actions territoriales portées par les SATT fonctionne par ailleurs parfaitement puisque depuis sa création, plus de 50% des lauréats du concours i-PhD sont soutenus par les SATT. Des résultats qui témoignent de l’excellence des innovations issues des laboratoires de recherche publique française mais aussi de la capacité des SATT à détecter et investir dans des innovations de rupture à fort potentiel et à les porter avec succès jusqu’à la création de startups d’avenir. Grâce à leurs programmes spécifiques d’accompagnement, elles ont ainsi favorisé la sélection de plus de 113 lauréats au concours i-PhD.

Une dynamique amplifiée récemment avec le lancement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du programme Starthèse, qui permet aux jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat afin de valoriser leurs compétences et les travaux menés dans le cadre de leur thèse. Les SATT sont évidemment au centre de ce dispositif avec leurs programmes dédiés aux jeunes chercheurs et doctorants déployés au cœur des territoires pour les sensibiliser à la valorisation de leurs travaux de thèse et les accompagner vers la voie de l’entrepreneuriat.

Tous les résultats des Concours d’innovation 2024 :
i-PhD / i-Lab / i-Nov vague 11 / i-Nov vague 12

 

Newsletter