Chaque année, Challenges publie sa sélection des « 100 start-up où investir », un dossier de référence qui compte, pour cette édition 2002, 7 startups accompagnées par les SATT.
La sélection 2022 s’est opérée à partir d’un appel à candidatures en ligne, auquel se sont inscrites près de 800 start-up, avec les critères suivants :
- Avoir créé son entreprise il y a moins de quatre ans.
- Avoir son siège social en France.
- Etre indépendant d’un grand groupe et non coté.
- Ne pas avoir figuré dans les éditions précédentes.
- Réaliser un chiffre d’affaires (sauf biotech, deeptech, industrie).
- Chercher des fonds d’ici à mars 2023.
La liste des 100 startups : www.challenges.fr/classements/start-up/2022/
Le jury composé de professionnels partenaires de l’écosystème des start-up et de journalistes de Challenges a ensuite choisi sept coups de cœur parmi les 100 start-up, qui ont été invités à présenter leur projet au 7e Sommet des start-up et de l’innovation. La startup MagREEsource, accompanées par Linksium, fait notamment partie de ces 7 coups de coeur.
★ MAGREESOURCE (Linksium) – www.magreesource.org
MagREEsource ambitionne de recréer une filière industrielle complète et souveraine de fabrication d’aimants, composant essentiel à de nombreuses industries mais dont la fabrication est aujourd’hui dominée par la Chine. Pour réussir ce pari, la startup mise sur une technologie brevetée qui permet de recycler les aimants du marché en fin de vie, condition sine qua non pour la compétitivité du projet face au monopole chinois.
BRIGHTSENS DIAGNOSTICS (Conectus) – brightsens-diag.com
Établie à Strasbourg, la startup BrightSens Diagnostics, incubée chez SEMIA et jeune lauréate du Concours d’Innovation I-Lab 2021, développe une technologie de rupture dans le diagnostic moléculaire. Son innovation permettra de faciliter et d’accélérer la détection de maladies et d’optimiser le suivi des patients. A la clé : des tests de dépistage et de diagnostic précoces en « Point of Care », simples, rapides, économiques et écologiques, avec deux premières voies d’applications en oncologie et virologie (avec une première application sur le SARS-Cov 2). Cette innovation est issue du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR CNRS 7021 / Université de Strasbourg) et a été propulsée par la SATT Conectus. 👉 Lire le communiqué de presse lié à sa création : ici
SYSARK (SAYENS) – sysark.fr
Issue de recherche publique lorraine, via une collaboration entre le laboratoire CRAN (UMR 7039 – Université de Lorraine / CNRS) et le CHRU de Nancy, la start-up nancéenne SYSARK est spécialisée dans la conception et le développement de solutions robotiques pour la médecine nucléaire (préparation de médicaments radiopharmaceutiques,…). 👉 Communiqué de presse Sayens/ Sysark : ici
EVORA BIOSCIENCES (Erganeo) – www.evorabio.com
Evora Biosciences développe des traitements à base d’exosomes, la prochaine génération de thérapies subcellulaires. Evora Biosciences développe EVOGEX, une plateforme propriétaire de découverte thérapeutique pour les traitements à base d’exosomes.
HEALSHAPE (PULSALYS) – healshape.com
la startup Healshape est un projet de médecine régénérative qui développe des solutions de reconstruction mammaire par impression 3D pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Son ambition : régénérer le volume du sein et le mamelon à partir des cellules de la patiente.
ORIXHA (Erganeo) – orixha.com
Orixha a développé une solution au service de la santé du patient critique, grâce à la Ventilation Liquidienne Totale. Ce dispositif médical est unique au monde. Cette solution polyvalente permet de s’adapter à de nombreuses situations critiques et répond aux principales problématiques cliniques auxquelles sont confrontés quotidiennement les soignants des services de réanimation et de soins intensifs.
ICON PHOTONICS (Erganeo) – icon-photonics.com
Icon Photonics propose des solutions innovantes dans les domaines du couplage et de l’encapsulation optique.