Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert pour la Réponse aux Infections Émergentes et aux Menaces (CATRIEM), lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé depuis près d’un an pour accélérer le développement de solutions pour lutter contre ces Maladies Infectieuses Émergentes et les Menaces NRBC.
Le consortium CATRIEM
Le Consortium d’Accélération et de Transfert pour la Réponse aux Infections Emergentes et aux Menaces (CATRIEM) vise à intensifier et à renforcer la chaine d’accompagnement de projets d’innovation à fort potentiel, et à accélérer leur transfert vers le monde socio-économique, au bénéfice de la Stratégie Nationale d’Accélération Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces Nucléaires Radiologiques, Biologiques et Chimiques (SNA MIE-MNRBC). L’ambition de ce consortium est de structurer un portefeuille de projets, compétitifs à l’échelle internationale, capable de rétablir une souveraineté de la France dans ce domaine.
Les meilleurs projets seront ainsi sélectionnés pour apporter sur le marché des innovations au bénéfice des patients, de la population et du système de santé via des créations de start-up, la consolidation d’entreprises existantes ainsi que les transferts de technologies. Il s’appuiera sur l’expertise de ses membres, qui ont accompagné sur les 5 dernières années, quelques 450 projets d’innovation pour un investissement global d’environ 40 M€, incluant prématuration, maturation et comaturation industrielle et ont généré des revenus d’exploitation de près de 5 M€. Le flux de projets pourra être mis en place dès le démarrage avec un potentiel de plus de 120 projets d’innovation sur cette thématique MIE-MNRBC à développer sur la période 2023-2024.
L'organisation de CATRIEM
L’organisation au sein du Consortium CATRIEM sera coordonnée par 2 chefs de file : Inserm Transfert pour la prématuration et la SATT PULSALYS pour la maturation et s’appuiera sur 24 membres : des organismes de recherche et leurs structures de valorisation (CNRS, INRAE, Inserm, Institut de Recherche pour le Développement, Institut Pasteur de Lille), des universités (Aix-Marseille Université, Nantes Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, Université Paris-Est Créteil), l’ensemble des CHU via la Conférence des Présidents de CHU (en particulier représentés par AP-HP et les Hospices Civils de Lyon), des SATT (AxLR, Conectus, Erganeo, Linksium, Nord, Ouest Valorisation, Sayens, Sud-Est, Toulouse Tech Transfert) et des SATE (Aliénor Transfert, C-VaLo). Chaque partenaire pourra proposer des projets pour financement de la prématuration et maturation par le consortium.
La volonté des partenaires de ce consortium est de renforcer les synergies déjà existantes et de consolider les projets en proximité avec les chercheurs, chercheuses, cliniciens, cliniciennes.
Le processus de sélection de projets sera articulé autour de deux instances décisionnelles que sont un comité de pilotage et un comité d’engagement commun prématuration/maturation pour faciliter le continuum. Ces comités intégreront les représentants de l’Etat (MESRI) dont la coordinatrice de la SNA, des pilotes des PEPR MIE et PREZODE (Preventing ZOonotic Disease Emergence), de Bpifrance, des membres du consortium ainsi que des personnes qualifiées indépendantes.