Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert pour soutenir la recherche et l'innovation dans le domaines des batteries (BATMAT), lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé pour accélérer le développement de batteries de nouvelle génération.
Le consortium BATMAT
Le consortium BATMAT se donne pour mission d’amplifier la valorisation des travaux de la recherche au bénéfice de la filière batterie.
Dans le cadre de France 2030, l’Etat a déployé 18 stratégies nationales d’accélération (SNA) avec un soutien fort pour la recherche et sa valorisation. Dédié aux thématiques des Batteries, le dispositif BATMAT propose des nouveaux soutiens financiers pour 2 phases spécifiques du développement de projets innovants : la prématuration et la maturation technologiques.
L’objectif est d’augmenter significativement la capacité de détection et d’accompagnement de projets issus de la recherche publique dans le domaine des batteries sur quatre axes : composants, nouvelles électrochimies, procédés de fabrication et de reconditionnement, systèmes et packs de batteries innovants.
Le consortium BATMAT, étroitement lié aux « programmes équipements prioritaires de recherche » (PEPR, TRL 1-4), offre un soutien financier et un accompagnement dédié aux projets de prématuration et maturation issus des universités et organismes de recherche nationaux afin d’accélérer le transfert technologique vers l’industrie dans le cadre des stratégies nationales d'Accélération (SNA).
L'organisation de BATMAT
BATMAT rassemble ainsi 16 acteurs de la recherche publique et de l’innovation dont les structures de transfert de technologies couvrant l’ensemble du territoire français. La coordination est assurée par CNRS Innovation pour les actions de prématurations et par la SATT Linksium pour celles relevant de la maturation. Le PEPR et le programme maturation-prématuration représentent des initiatives pour stimuler l’innovation dans des domaines stratégiques pour l’économie française, sous l’égide de France 2030.
Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur d’un laboratoire rattaché ou accompagné par l’une des structures suivantes : CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes, PSL, Institut Polytechnique de Paris, SATT Linksium, SATT Pulsalys, Université Paris Saclay, SATT Nord, Toulouse Tech Transfer, Clermont Auvergne Innovation, Agence Aliénor, Transfert, SATT Ouest Valorisation, SATT Paris-Saclay, SATT Sud-Est, SATT Conectus.