La Success Story du mois : BIOMEMORY

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
03 juin 2022

#BIOMEMORY: le stockage biodigital de données !

BIOMEMORY est une startup qui répond à l'enjeu sociétal et écologique du stockage des données numériques en proposant un support sur ADN capable de stocker des données avec une densité supérieure d'un million de fois à celle des SSD ou des bandes magnétiques.

Cette technologie, le DNA DRIVE, est assemblée à partir de composants biosourcés et permet d'organiser et de stocker les données sur des molécules d'ADN biocompatibles. Cette molécule biologique permet, de par ses caractéristiques chimiques, de conserver des données dans un volume des milliards de fois plus petit que sur les supports actuels (comme les disques durs), mais surtout sans aucun apport d’énergie au cours du temps.

La crise des données est imminente 

L’humanité fait face à un défi planétaire : nous n’avons plus les moyens de stocker toutes les données numériques que l’on produit. En effet, la demande de stockage est, depuis 2010, supérieure à l’offre. Or, la croissance des données informatiques mondiales est vertigineuse. Estimées à 45 zettaoctets (45 milliards de téraoctets) en 2020, elles devraient être multipliées par 16 d’ici 2030, soit 720 zettaoctets !

Révolutionner les data centers

C’est dans les 2 millions de data centers du monde que se concentrent les problèmes. Les supports traditionnels de stockage y souffrent de plusieurs limites. D’abord la faible durée de vie – trois à cinq ans en moyenne – des supports de stockage (disques durs, mémoires flash, bandes magnétiques). Ensuite, l’augmentation constante de la consommation électrique des data centers qui représente plus de 2 % de la production mondiale. Enfin, ces centres occupent déjà un millionième de la surface émergée du globe ; ils pourraient occuper la surface d’un petit pays d’ici à 2030.

Il y a donc urgence à trouver une solution. La conservation sur ADN offre plusieurs avantages. Ce polymère issu de l’ingénierie de la nature est stable sur des millénaires s’il est protégé de la lumière, de l’eau et de l’oxygène. Il n’a pas à craindre d’obsolescence, la vie n’ayant pas changé de support depuis près de 4 milliards d’années. Par ailleurs, il est 10 millions de fois plus compact : l’ensemble des 45 Zo de 2020 tiendrait ainsi dans le volume d’une tablette de chocolat. Enfin, il peut se conserver à température ambiante -ne nécessitant alors aucune énergie et réduisant donc de plusieurs ordres de grandeur la facture écologique !

Apporter la biologie de synthèse au monde de l’informatique

Alors que l’ensemble des acteurs du DNA Data Storage s’est positionné sur la synthèse chimique d’oligonucléotides d’ADN, Biomemory, spin off de CNRS et Sorbonne Université, a une approche basée sur les propriétés de la biologie. Le DNA Drive de Biomemory est biocompatible : il peut être dupliqué sans erreur, à un coût négligeable. Par ailleurs, il est biosécurisé : l’ADN artificiel ne peut rien produire biologiquement. Inerte, il n’est pas dangereux pour le manipulateur ou pour la nature.

Autre avantage, le DNA Drive peut prendre en charge des quantités de données illimitées.

La mission de Biomemory est de construire un serveur de stockage sur ADN avec une émission de carbone nulle ou négligeable et s’intégrant des les data centers actuels. Il remplacera progressivement les solutions de stockage froid sur bande qui représentent jusqu’à 80% des données mondiales.

« Le projet DNA est un projet phare de la SATT Lutech. Ce projet ambitieux et prometteur rentre précisément dans les missions de Lutech à savoir de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique. Nous investissons dans ce projet plusieurs centaines de milliers d’€ pour l’accompagner sur la route vers un système automatisé économiquement viable. Plusieurs barrières restent à franchir pour que les data center puissent être équipés en DNA Drive. C’est la mission de la start-up Biomemory, cofondée par les inventeurs et Erfane Arwani, un entrepreneur du numérique expérimenté. Leur rencontre a permis d’accélérer la création de la société en apportant un vision business solide et efficace. Biomemory est déjà positionnée comme un acteur majeur du domaine, grâce à son avance technologique et ses premiers succès en termes d’association stratégique et de financements. La SATT Lutech est fière d’accompagner cette success story ! Suivez-la de près, vous allez en entendre parler dans les prochains mois ! » Jeanne Gaubert, Tech transfer & investment Licensing Officer SATT LUTECH

"Le DNA Drive est un support de stockage bio-inspiré. Le vivant utilise l'ADN pour stocker l'information génétique et la transmettre de génération en génération. C'est une forme de stockage ultra compacte et fiable depuis plusieurs milliards d'années. Le vivant a développé de nombreuses technologies pour manipuler l'ADN et Biomemory utilise la biologie de synthèse pour les adapter et les mettre au service du stockage de données numériques. Nos supports de stockage sont d'origine 100% biologique, ils sont parfaitement renouvelables et pourront dans quelques années stocker des données massives de manière compacte et sécurisée. C'est la solution offerte par la biologie à la crise des données et aux enjeux environnementaux." Stéphane Lemaire, Directeur scientifique et fondateur de Biomemory 

« Nous arrivons à une étape de l’informatique où il est impossible de poursuivre la loi de Moore. La biologie de synthèse est la 4ème révolution industrielle. Elle apporte déjà des solutions dans de nombreux secteurs. Je pense que les domaines qui ont les factures écologiques les plus importantes seront ceux qui en bénéficieront le plus, notamment le stockage numérique. » Erfane Arwani, CEO et fondateur de Biomemory

L’aventure BIOMEMORY ?

  • 2018-2021 : travaux de recherches par le Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative (UMR 7238 Sorbonne Université, CNRS - IBPS Paris).
  • 2020 : Dépôt du brevet DNA Drive.
  • Été 2021 : Lauréat i-Lab, création de la société Biomemory, première levée de fonds afin de poursuivre les travaux scientifiques et techniques.
  • Décembre 2021 : Signature contrat de valorisation SATT LUTECH
  • Novembre 2021 : dépôt officiel de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, des Droits de la Femme et de la Citoyenne au format DNA Drive dans l’Armoire de Fer aux Archives Nationales.
  • 2022 : Biomemory grandit avec 8 collaborateurs.

www.biomemory-labs.com     @BiomemoryLabs     Biomemory LinkedIn

Newsletter