La Success Story du mois : BIOMADVANCED DIAGNOSTICS

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
27 avril 2023

#Révolutionner le monde des diagnostics médicaux !

BioMAdvanced Diagnostics est un start-up spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux in-vitro basés sur les biotechnologies.

Son ambition est de révolutionner le domaine des biomarqueurs liés au système immunitaire et de permettre de tendre vers une médecine personnalisée en fournissant des outils sans précédents aux cliniciens. Une grande attention est accordée à la diminution des risques pour les patients grâce à des solutions peu invasives qui permettront des réductions de coûts très importantes pour les systèmes de santé.

 

L’équipe des 5 cofondateurs de BioMAdvanced Diagnostics est une équipe mixte composée de chercheurs et de managers. Sophie Brouard, Médaille de l’innovation du CNRS 2020, directrice de recherche CNRS au CR2TI et Richard Danger, chercheur au CR2TI sont les inventeurs principaux des brevets exploités. Jean-Michel Bouler est chercheur au CEISAM (Nantes Université). Frédéric Pette et Nicolas Bouler sont les managers exécutifs. Frédéric Pette, Président et CEO apporte son expérience de manager international expérimenté dans le domaine du dispositif médical.

La start-up incubée par Atlanpole, et accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, a reçu plusieurs prix comme le prix de la Région Pays de la Loire lors de Start West 2021 et la bourse French Tech Emergence de Bpifrance.

La technologie

La technologie ainsi transférée porte sur l’utilisation et l’exploitation de 3 brevets concernant le diagnostic des patients ayant subi une transplantation du rein et/ou du poumon. La solution proposée par BioMAdvanced permettra notamment de réduire le nombre de biopsies rénales, un acte invasif et couteux.

La technologie est issue des travaux de recherche de Mme Sophie Brouard, M. Richard Danger et Mme Magali Giral, du laboratoire CR2TI UMR 1064, ainsi que M. Pierre-Joseph Royer et M. Magnan, du laboratoire UMR 1087 INSTITUT DU THORAX. Les tutelles du CR2TI UMR 1064 sont Nantes Université et l’INSERM. Les tutelles de UMR 1087 INSTITUT DU THORAX sont Nantes Université, l’INSERM et le CNRS. Le CHU de Nantes est partenaire des deux laboratoires.

BioMAdvanced Diagnostics lève 1,7 million d'euros

La levée de fonds permettra à BioMAdvanced Diagnostics de finaliser le design des premiers produits et de démarrer deux études cliniques, une sur le rejet des greffes de rein et l’autre sur le poumon. La validation du test de diagnostic du rein s’appuiera sur une étude effectuée sur plus de 300 échantillons de patients ayant subi une transplantation et issus d’études nationales et internationales menées par le CHU de Nantes, avec la contribution notamment des hôpitaux universitaires de Barcelone et Oslo. Cette étude débouchera sur l’obtention du marquage CE pour une mise sur le marché prévue en 2025.

« Cet accord de licence exclusive porte sur 3 brevets et concrétise le travail d’accompagnement conduit depuis plusieurs années sur des innovations de rupture aux potentiels exceptionnels. Récompensée par la fondation Grand Ouest en décembre 2021, nous nous réjouissons de la reconnaissance portée à BioMAdvanced Diagnostics. Nous continuerons d’être à ses côtés pour qu’elle devienne une référence dans le domaine des biomarqueurs liés au système immunitaire. » déclare Cyrille Chapon, Directeur Transfert de Ouest Valorisation.

« Les 3 brevets déposés par notre équipe de recherche ont été rédigés en partenariat avec la SATT Ouest valorisation qui nous accompagne également dans les domaines de la transplantation et des maladies auto-immunes. Notre équipe s’est engagée dans la société d’abord par le transfert de ses brevets, et par ailleurs, Richard Danger et moi-même sommes également co-fondateurs de BioMAdvanced Diagnostics, et participons activement à son fonctionnement, en tant que Présidente du Conseil Scientifique International en ce qui me concerne, et Conseiller de stratégie technologique pour richard Danger. » souligne Sophie Brouard, Directrice Adjointe du CR2TI UMR 1064 et cofondatrice de la société BioMAdvanced Diagnostics.

« Les greffes de rein sont en augmentation partout dans le monde et c’est pour les greffés du rein que nous allons développer notre premier produit. Nos objectifs sont de commercialiser dans 12 pays dès 2026 pour en faire bénéficier 70 à 80% des patients. Nous avons prévu un 2ème tour de table dès 2024 pour finaliser les études cliniques et préparer notre présence commerciale dans ces 12 pays, et probablement, ouvrir une filiale aux Etats-Unis. » précise Frédéric Pette, co-fondateur et CEO de BioMAdvanced Diagnostics.

Newsletter