ARCHOS lance sa nouvelle société Medical Devices Venture et s’appuie sur le Réseau SATT

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
17 juin 2021

ARCHOS annonce le lancement d’une nouvelle société Medical Devices Venture – MDV. Elle prend des participations majoritaires dans de nouvelles sociétés créées en collaboration avec les SATT et les chercheurs inventeurs de technologies nouvelles.

MDV est une structure holding qui va développer un portefeuille de participations dans le domaine des nouvelles technologies de santé. MDV s’appuie sur les compétences du Groupe ARCHOS dans l’industrialisation de produits électroniques (marchés grand public et marchés professionnels avec les compétences de Logic Instrument). ARCHOS apporte son savoir-faire industriel, son expérience de lancement de produits et son réseau afin d’accompagner ces structures dans le développement de leurs solutions.

DEXTRAIN : une première société dans le domaine de la neuro-rééducation

Le premier investissement de MDV est DEXTRAIN, qui développe des produits issus d’une recherche innovante menée à l’Institut de Psychiatrie et de Neuroscience de Paris (Inserm U1266, Université de Paris) et portant sur les dispositifs visant à améliorer l’indépendance et la qualité de vie de nombreux patients après un accident vasculaire cérébral (AVC), et proposera également un protocole clinique sur solutions mobiles pour les patients atteints de maladies neurodégénératives.

Le projet est valorisé par Erganeo depuis 2012, avec notamment les premiers dépôts de brevets et l’accompagnement en projet de maturation. L’équipe s’est ensuite associée à ARCHOS pour former la medtech Dextrain. La participation d’ARCHOS apporte une expertise unique pour l’industrialisation, le marketing et la vente afin d’accéder rapidement au marché.

« Je suis convaincu que les nouveaux outils développés par Dextrain vont révolutionner le diagnostic de la dextérité manuelle et améliorer de manière significative le parcours de rééducation de milliers de personnes souffrant d’un déficit de dextérité post-AVC, qui impacte leur autonomie et leur bien-être », déclare Loïc Poirier, PDG de Dextrain.

« Nous sommes ravis de cette première co-création avec ARCHOS d’une startup très prometteuse dans le secteur du dispositif médical. Le partenariat Erganeo – ARCHOS est une association idéale entre un acteur du transfert de technologies et un industriel confirmé pour l’accès au marché de ces technologies », souligne Suat Topsu, Président Exécutif d’Erganeo.

 

Le communiqué de presse ARCHOS

Le communiqué de presse Dextrain

Newsletter