Accélérateur de l’EIC : 4 startups SATT parmi les 12 entreprises françaises sélectionnées

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
26 octobre 2021

Le Conseil européen de l'innovation de la Commission européenne a sélectionné 65 startups et PME innovantes. Parmi elles, 12 françaises dont 4 startups accompagnées par les membres du Réseau SATT. Elles recevront des financements allant de 2 à 10 millions d'euros afin d’assurer leur développement.

L’appel Accelerator de l’European Innovation Council (EIC) a pour objectif de soutenir des startups et petites entreprises afin de développer leurs innovations de premier ordre. Il s'agit du premier groupe d'entreprises qui seront financées au titre de l'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation (CEI) sous sa forme définitive.

Les entreprises ont été sélectionnées à l'issue d'un nouveau processus en deux étapes, qui a été introduit dans le cadre d'Horizon Europe. Les candidatures sont évaluées rigoureusement par des experts externes, après quoi un entretien est organisé avec un jury d'investisseurs et d'entrepreneurs expérimentés.

Les 65 entreprises lauréates sont établies dans 16 pays différents dont 12 françaises. La France se classe en effet au premier rang de ce palmarès avec 12 lauréats, devant l’Allemagne (11), les Pays-Bas (8) et le Danemark (5). La demande de financement en fonds propres par l'intermédiaire du nouveau Fonds EIC a été particulièrement élevée, puisque sur 65 entreprises, 60 en ont fait la demande. Cela signifie que sur un total de 363 millions d'euros, 227 millions d'euros devraient prendre la forme d'un investissement.

Parmi les 12 entreprises françaises lauréates, 4 sont des startups accompagnées par des membres du Réseau SATT :

LACTIPS (PULSALYS)
Lactips développe, fabrique et commercialise le premier bio-plastique soluble sans impact sur l’environnement grâce à une technologie de rupture permettant de le produire à partir d’une matière première naturelle. Ce matériau innovant de haute qualité 100% bio-sourcé et complètement biodégradable constitue une alternative efficace et responsable à de nombreux plastiques traditionnels. En octobre 2020, Lactips a posé la première pierre de sa future usine dans la vallée du Gier afin d’accroitre ses capacités de production et diversifier les marchés adressés.
www.lactips.com

EVERZOM (Erganeo)
EVerZom est au service de la médecine régénérative avec un outil biologique nouveau : les vésicules extracellulaires (VEs) considérées aujourd’hui comme une alternative aux thérapies cellulaires. Un des freins principaux à la translation des VEs vers le développement clinique sont les méthodes de production actuellement inefficaces. L’ambition d’EVerZom est de lever ces verrous technologiques par la création d’une nouvelle plateforme de production et d’ingénierie «à façon» de VEs destinée aux acteurs des industries pharmaceutique et vétérinaire développant les biothérapies de demain.
everzom.com

QUBIT PHARMACEUTICALS (Lutech)
Qubit Pharmaceuticals développe une plateforme de découverte de médicaments HPC/QC in silico, ATLAS, basé sur les dernières avancées en matière de physique quantique, de calcul haute performance et de cloud computing.Cette approche basée sur la physique permet des prédictions plus précises et réduit considérablement le coût et la durée de la découverte préclinique de médicaments.
qubit-pharmaceuticals.com

ALICE & BOB (PULSALYS)
Alice&Bob construit le premier ordinateur quantique universel et sans erreur. Jusqu’à présent, les erreurs constituaient le principal obstacle à la réalisation d’ordinateurs quantiques efficaces. Notre technologie unique de bit quantique supraconducteur auto-correctif, le qubit de chat, propose un chemin beaucoup plus simple vers l’informatique quantique universelle et robuste aux erreurs. Alice&Bob développe actuellement son premier qubit logique à partir de qubits de chat. Par la suite, ils utiliserons une approche modulaire pour passer à l’échelle supérieure.
alice-bob.com

Newsletter