Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert CIRCLE, lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé pour accélérer le développement et le transfert vers l’industrie des innovations issues de la recherche publique française en matière de recyclage, recyclabilité et réincorporation des matériaux recyclés.
Le consortium CIRCLE

Le consortium CIRCLE a l’ambition d’amplifier la recyclabilité et le recyclage des plastiques, des matériaux composites, des textiles, des métaux stratégiques et des papiers/cartons ainsi que les procédés de tri et de démantèlement.
Ce dispositif permet de soutenir financièrement la recherche publique dans ce domaine afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Le consortium CIRCLE dispose d'une enveloppe de financement de 24 millions d'euros pour le développement de projets de prématuration (TRL 2 à 3) et de maturation (TRL 4 à 6) technologique dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Accélération « Recyclage, recyclabilité et réincorporation des matériaux recyclés ».
L'objectif est de lever des verrous d’ordre technico-économique et organisationnel et d'augmenter le flux d’inventions issues de cette recherche tant sous la forme de transferts auprès d’industriels que de création de startups grâce aux financements dédiés pour les projets scientifiques dans ces domaines.
L'organisation de CIRCLE
Avec un consortium de 18 partenaires, dont les co-chefs de file sont la filiale d’un grand organisme de recherche national, le CNRS innovation, pour la prématuration, et la SATT PULSALYS, pour la maturation technologique, CIRCLE s’appuie sur des mécanismes de sélection éprouvés par les acteurs sur le terrain, qui représentent quasiment toutes les forces vives du territoire en matière de prématuration et maturation sur le recyclage, la recyclabilité et les matériaux. Le consortium s’assure que les projets retenus rentrent bien dans la stratégie nationale pour être cofinancés et incarnent cette articulation entre la vision nationale et la mise en œuvre sur le territoire.
Les membres du consortium : Agence Aliénor Transfert, CNRS/CNRS Innovation, IFP Energies Nouvelles, Paris Sciences & Lettres, SATT Aquitaine, SATT AxLR, Satt Conectus Alsace, SATT Linksium, SATT Nord, SATT Ouest Valorisation, SATT Pulsalys, SATT Sayens, SATT Sud Est, SATT Toulouse Tech Transfer, Université Côte D’Azur, Université De Bordeaux, Université De Pau Et Des Pays De L'Adour, Université Grenoble Alpes.
Retrouvez tous nos BOOK France 2030
- Book ASTRAGAL : Systèmes agricoles et alimentaires durables
- Book BATMAT : Développement des batteries de nouvelle génération
- Book BIOSCALE : Produits Biosourcés, Biotechnologies Industrielles, Carburants Durables
- Book CACTUS : Décarbonation de l’Industrie
- Book CATRIEM : Maladies Infectieuses Émergentes et Menaces Nucléaires Radiologiques, Biologiques et Chimiques
- Book CIRCLE : Recyclage, recyclabilité et réincorporation des matériaux recyclés
- Book FRAMExG : La 5G et les futures XG au service de la compétitivité industrielle
- Book H2DEC : Accélérer l'innovation de l'hydrogène décarboné
- Book IA : Faire émerger des champions français et européens de l'intelligence artificielle
- Book QUANTIQUE : Devenir un leader mondial des technologies quantiques
- Book SCI-TY : Favoriser la digitalisation et la décarbonation des mobilités
- Book SCI-TY : L'innovation en faveur de la ville durable et des bâtiments innovants
- Book TASE EXTASE : Technologies avancées des systèmes énergétiques