[BOOK] H2DEC : Accélérer l’innovation de l’hydrogène décarboné

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
18 mars 2025

Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert H2DEC, lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé pour accélérer le développement et le transfert vers l’industrie des innovations issues de la recherche publique française en matière d’hydrogène décarboné.

Le consortium H2DEC

H2DEC (Hydrogène décarboné) est un consortium de partenaires mobilisés pour développer, grâce à la recherche publique française, des projets d’innovation à haut potentiel dans le domaine de l’hydrogène décarboné.

Parfaitement articulé avec le Programme et Equipements Prioritaires (PEPR) H2 copiloté par le CEA et le CNRS, les compétences et réalisations d’H2DEC, en matière de pré-maturation et de maturation de projets technologiques, seront mises au service de la Stratégie Nationale d’Accélération dédiée à l’hydrogène décarboné qui a mis en premières priorités la production d’hydrogène décarboné pour répondre aux enjeux de la décarbonation de l’économie et la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Il permet aux chercheurs porteurs de projets de valorisation de bénéficier d’un accompagnement et d’un abondement financier pouvant aller jusqu’à 80 000€ en phase de prématuration et jusqu’à 300 000€ pour la maturation.

 

L'organisation de BIOSCALE

Le consortium H2DEC réunit des laboratoires de recherche et leurs structures de transfert de technologies dont les compétences sont reconnues pour couvrir les enjeux de la chaîne de la valeur de l’hydrogène décarboné : production, transport, stockage et conversion. Les chefs de file prématuration/maturation de ce consortium sont la SATT SAYENS pour la partie Prématuration et la SATT Linksium pour la partie Maturation.

H2DEC fédère 18 acteurs de la recherche publique et de l’innovation dont les structures de transfert de technologies couvrent la totalité du territoire français : CEA, CNRS Innovation, l’Université Grenoble Alpes et la SATT Linksium, Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université et la SATT Lutech, l’Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris avec la SATT Paris Saclay, l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec la SATT Pulsalys, la SATT Conectus Alsace (qui s’appuiera sur l’Université de Strasbourg), la SATT Sayens qui représentera l’ensemble de ses établissements de recherche actionnaires et partenaires, tout comme les SATT AxLR, Toulouse Tech Transfer, SATT Nord et Ouest Valorisation.

Retrouvez tous nos BOOK France 2030

Newsletter