Retrouvez les dernières actualités des startups accompagnées par les membres du Réseau SATT pour le mois de novembre 2024.
Essais cliniques en vue pour la startup AdipoPharma. (Conectus)
La biotech française AdipoPharma obtient un financement pour lancer les essais cliniques de sa molécule, la première de sa catégorie, pour traiter la résistance à l’insuline. Une belle avancée pour cette innovation-santé issue de la recherche publique (Laboratoire de Génétique Médicale / UR 1112 Inserm / Université de Strasbourg) et propulsée par la SATT Conectus.
Cobot One participe à la Grande Exposition du Fabriqué en France. (Erganeo)
Cobot One a été mise à l’horreur lors de cette Grande Exposition du Fabriqué en France. Cet événement met en avant les entreprises, artisans, associations, industriels et les producteurs engagés dans une démarche d’innovation technologique « made in France ». La start-up française, issue d’Erganeo, est pionnière dans le développement et la fabrication de robots collaboratifs (« cobots »). Elle propose des solutions robotiques de pointe, alliant sécurité, performance et flexibilité, pour accompagner les industries dans leur transition vers l’automatisation intelligente.
CLHYNN gagne la finale mondiale du Cleantech Open aux USA. (SAYENS)
Après avoir été lauréate du Cleantech Open France en 2024 dans la filière « mobilité », la startup a remporté la finale mondiale du Global Ideas Pitch Competition en Californie. Avec cette innovation Clhynn accélère la transition énergétique avec une solution durable pour des secteurs variés : maritime, terrestre et aérien. Une technologie issue de l'Institut FEMTO-ST (CNRS, UFC, UBFC, Supmicrotech et UTBM) et transférée par la SATT SAYENS. CLHYNN a également été nommée Deep Tech Pioneer par Hello Tomorrow.
Entrée en phase clinique pour Lamina Therapeutics. (Conectus)
La startup Lamina Therapeutics a reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour lancer le premier essai clinique de phase I chez l’homme dans l’arthrose du genou. Lamina développe une nouvelle génération de dispositifs médicaux implantables pour la médecine régénérative, qui pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans le domaine de la régénération de l’os et du cartilage pour traiter notamment l’arthrose.
Catsalyze sélectionnée dans le Top 100 Protein Deeptech startup par le Hack Summit (SAYENS)
Le Hack Summit a réalisé un mapping de 100 startups deeptech à la pointe de la technologie sur les protéines dans les domaines des matériaux, de la culture de mycélium, de la viande cultivée, de la biofabrication, etc. La start-up Catsalyze propose une solution technologique de biocatalyse, véritable révolution pour la production d’enzymes industrielles de nouvelle génération, en réponse aux nouveaux enjeux environnementaux. Catsalyze a également été nommée Deep Tech Pioneer par Hello Tomorrow.