SATT-UP ! L’actualité des startup accompagnées par les membres du Réseau SATT #50 – Mai 2024

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
31 mai 2024

Retrouvez les dernières actualités des startups accompagnées par les membres du Réseau SATT pour les mois de mai 2024.

Lyophitech, fabricant de lyophilisateurs dynamiques, lève 3 millions d’euros pour assurer son développement dans l’industrie pharmaceutique. (PULSALYS)

Lyophitech, entreprise française spécialisée dans la fabrication de machines de lyophilisation dynamique, a finalisé une augmentation de capital de 3 millions d’euros. L’entrée au capital de MBCI Industries représente une opportunité en termes de synergie industrielle et commerciale. Le support constant de PULSALYS consolide le développement technologique.

lyophitech.fr

Dynalips, une nouvelle start-up lorraine spécialisée dans la synchronisation labiale. (SAYENS)

Pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle, la start-up Dynalips est officiellement lancée. Issue des travaux derecherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec), ayant fait l’objet d’un programme de maturation de la SATT Sayens et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, elle propose aux animateurs et aux développeurs de jeux vidéo une solution de synchronisation labiale (lipsync) innovante pour synchroniser précisément, automatiquement et rapidement les
mouvements des lèvres d’un personnage 3D ou 2D avec la parole.

dynalips.com

Decathlon et Recyc’Elit font équipe pour innover dans le recyclage du textile. (PULSALYS)

DECATHLON Alliances investit dans la startup disruptive de recyclage de textile RECYC’ELIT. La durabilité est un pilier de la feuille de route (North Star) de DECATHLON, et en tant que fabricant d’équipements sportifs innovant, DECATHLON s’engage à investir dans des startups disruptives qui tirent l’industrie du textile vers une économie circulaire. RECYC’ELIT est un partenaire de confiance de DECATHLON pour développer des produits recyclés à partir de rebuts textiles, avec des applications dans un vaste ensemble d’industries. Cet investissement fait partie de l’engagement de DECATHLON envers des projets innovants pour la durabilité et la décarbonisation.

recyc-elit.com

Hemerion Therapeutics : Premier patient traité aux États-Unis avec la thérapie Pentalafen® / Heliance®. (SATT Nord)

Un premier patient a été traité à Pittsburgh, Pennsylvanie, aux États-Unis début avril 2024 dans le cadre du nouvel essai clinique sponsorisé par Hemerion. Cette étude (HTX-GBM-01) est conçue pour confirmer l’innocuité et la faisabilité de la thérapie combinée Pentalafen® / Heliance® dans le traitement du glioblastome, la forme la plus répandue et la plus agressive de cancer du cerveau. C’est la première fois que cette thérapie est utilisée dans une salle d’opération aux États-Unis.

hemerion.com

Alice & Bob rend sa puce quantique disponible sur Google Cloud. (PULSALYS)

La startup Alice & Bob, spécialisée dans l’informatique quantique et mettant au point des “qubits de chat”, a annoncé avoir mis à disposition sur la marketplace Google Cloud sa nouvelle puce quantique. La start-up affirme que cette puce, intitulée “Boson 4”, permet à un qubit de conserver son état pendant une durée beaucoup plus longue que par le passé. Il s’agit de la première puce mise au point par la start-up à être accessible aux clients professionnels.

alice-bob.com

Oligofeed sécurise 600k€ pour accélérer son développement et introduire son premier produit sur le marché. (SATT Paris-Saclay)

Oligofeed est une start-up française de deeptech fondée en mai 2023, spécialisée dans le développement de micronutriments de pointe pour les animaux. Issu du CNRS t de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, son principal objectif est de mettre la science au service de l'environnement. Le produit inaugural, un aliment innovant pour les abeilles renforçant leur système immunitaire, vise à améliorer la santé des pollinisateurs, sécurisant ainsi l'approvisionnement alimentaire mondial dont elle dépend de manière critique.

oligofeed.com

Lianeli, la première plateforme en ligne qui démocratise le dépistage personnalisé de plus de 20 pathologies en 7 minutes. (PULSALYS)

Après plusieurs mois de développement, Lianeli lance sa plateforme numérique d’aide au dépistage personnalisé qui passe au crible une vingtaine de pathologies différentes en moins de sept minutes : maladies cancéreuses, cardio-vasculaires, dégénératives, métaboliques et infectieuses. Cette solution innovante et expérimentée par près de 80 agents de la Métropole de Lyon accélère la démocratisation du dépistage à tous les âges et contribue à sauver des dizaines de milliers de vies.

lianeli.fr

InHeart lève 11 millions d'euros sur sa technologie ciblant l'arythmie. (Aquitaine Science Transfert)

La startup girondine inHEART annonce avoir mobilisé un financement de 11 millions de dollars pour soutenir son expansion commerciale sur les marchés américain, européen, asiatique-pacifique et du Moyen-Orient. La pépite a développé une technologie générant un « jumeau numérique » du cœur hyper précis, permettant de mieux soigner les patients atteints de maladies cardiaques.

inheartmedical.com

4P-Pharma, spécialiste de la régénération de médicaments, lève 15 millions d’euros. (PULSALYS)

4P-Pharma, société lilloise de biotechnologie au stade clinique et startup studio spécialisée dans le développement de thérapies curatives pour les maladies graves non traitées, annonce qu'elle a bouclé une levée de fonds de 15M€ lors de son second tour de table, avec la participation d'investisseurs privés. Avec ce financement, les actionnaires de 4P-pharma renouvellent leur confiance dans le modèle de régénération de médicaments pour les maladies graves non traitées. Ils se félicitent de l'entrée en phase 2 du développement clinique des deux premiers SPV de 4P-Pharma, ce qui souligne le fort potentiel du modèle économique de l'entreprise.

4p-pharma.com

Deltalys : lauréat du dispositif « Première Usine » du plan France 2030. (PULSLAYS)

Organisé par Bpifrance depuis le salon Viva Technology, les ministres Roland Lescure et Marina Ferrari ainsi que le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell ont annoncé les 10 lauréats du plan de financement engagé par Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ce soutien financier de l’Etat va donner une accélération au projet labellisé AXELERA, et confirme la stratégie industrielle locale et bas carbone initiée depuis 2017 par Deltalys au service de la filière biogaz en France et en Europe. Une avancée dans la continuité de son engagement pour la réindustrialisation et la revalorisation de foncier industriel avec KEM ONE à Saint-Fons.

deltalys.com

Newsletter