Erganeo et METHYS Dx annoncent la signature d’une licence exclusive pour l’exploitation de biomarqueurs diagnostiques par biopsie liquide.
Pour détecter la présence d’une tumeur, il est nécessaire de procéder à une analyse permettant de mettre en évidence la présence de biomarqueurs tumoraux, substances mesurables utilisées comme indicateur de présence et de nature d’une tumeur. La détection de biomarqueurs tumoraux par biopsie tissulaire est une méthode couramment utilisée mais invasive pour le patient et souvent complexe à réaliser. Des biomarqueurs spécifiques du cancer sont également présents dans la circulation sanguine. Leur analyse dans le sang (biopsie liquide) est en plein développement mais pose de nombreux challenges techniques dus notamment à leur très faible concentration dans le sang. En particulier, la détection d’ADN tumoral circulant a le potentiel de jouer un rôle important dans la stratégie de prévention et de dépistage de la présence de cellules cancéreuses chez les patients.
Les recherches menées par la Dr. Valérie Taly (Directrice de recherche au CNRS) et le Pr. Pierre-Laurent Puig (PU-PH, Professeur à Université Paris Cité et praticien hospitalier à l’hôpital européen Georges Pompidou – AP-HP) ont permis la mise au point d’un nouveau procédé de détection de biomarqueurs tumoraux dans la circulation sanguine, basés sur la caractérisation de motifs de méthylation spécifiques de l’ADN tumoral.
Cette méthode de détection et d’analyse in-vitro est peu invasive puisqu’elle ne nécessite qu’une simple prise de sang, et est capable de déceler la présence de ces marqueurs universels de cancers de façon précoce, et avec un taux d’efficacité élevé. En effet, qu’il s’agisse d’une tumeur primitive ou d’une métastase, l’ADN tumoral circulant reflète les altérations génétiques et épigénétiques de toutes les cellules cancéreuses de l’organisme, sans se limiter aux seules zones ponctionnées, comme c’est le cas lors de biopsie de la tumeur. Cette méthode s’intègre également parfaitement dans le développement de la médecine personnalisée en cancérologie.
Cette technologie, accompagnée par Erganeo depuis 2016, a d’ores et déjà fait l’objet de trois dépôts de brevets, avant d’aboutir à la création de la start-up METHYS Dx en 2021, portée par l’équipe de recherche sur la base de ses travaux. Les développements actuellement menés par METHYS Dx s’orientent préférentiellement sur la détection et le suivi des cancers du pancréas, de l’estomac, du poumon, du colon et de l’endomètre. Une collaboration en cours avec le CNRS (ESPCI Paris – équipe des Drs Yannick Rondelez et Guillaume Gines, membres co-fondateurs de la start-up) a de plus permis d’améliorer la détectabilité des biomarqueurs ciblés grâce à un procédé d’amplificateur moléculaire innovant.
Une licence exclusive a été signée le 7 décembre 2022 entre Erganeo et METHYS Dx pour l’exploitation des brevets liés aux biomarqueurs. L’objectif de la start-up est d’initier d’ici peu un premier essai clinique avec une mise sur le marché de kits estimée en 2026.