De startup à PME : PULSALYS finalise l’acquisition de la technologie de la startup Greenwake Technologies par la PME EGIC

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
21 mars 2022

PULSALYS a permis à la société EGIC (Lyon), d’exploiter la technologie innovante fruit des développements portés par Greenwake Technologies, une startup boostée par l’incubateur Deep Tech de Lyon et Saint-Etienne.

Filiale à la fois de COELME (Italie) et du groupe Southern States (USA), la PME EGIC, qui a fêté ses 70 ans en 2020, est le spécialiste français des équipements de sectionnement et de coupure Haute et Moyenne Tension et exporte dans plus de 100 pays.

Greenwake Technologies propose des équipements de télé-alimentation de capteurs autonomes sans source d’énergie intégrée. Concrètement, la startup met en place des systèmes dépourvus de batteries, capables de récupérer des informations stratégiques dans des postes Haute Tension inaccessibles au personnel de maintenance.

La technologie développée par Greenwake, embarquée sur les équipements d’EGIC, permettra d’augmenter la fiabilité et la maintenance prédictive des réseaux électriques en France et à l’étranger. L’acquisition de la technologie de Greenwake par EGIC, montre une nouvelle fois l’intérêt pour une SATT, une PME et une startup de travailler ensemble dans une logique d’open-innovation.

La voie startup à l’origine de la signature entre PULSALYS, EGIC et Greenwake technologies

Lorsqu’en 2014, PULSALYS détecte et investit dans l’innovation portée par Christian Vollaire au laboratoire Ampère (Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, Ecole Centrale Lyon, CNRS), le projet cherche son marché mais présente déjà un fort potentiel. Le développement technologique et l’ingénierie de propriété intellectuelle sont amorcés puis, en 2016, PULSALYS déclenche la rencontre entre le chercheur et l’entrepreneur, Spas Balinov, venu apporter une nouvelle dimension au projet grâce à sa connaissance du secteur. La startup créée par la suite permet de révéler véritablement le potentiel de la technologie, de réaliser les premiers développements, d’affiner le positionnement et d’aller à la découverte du marché.

Soutenu par PULSALYS dans sa recherche de partenaires économiques, Greenwake Technologies se rapproche d’EGIC en 2021 : la technologie innovante de la startup et les capacités commerciales et matérielles de l’industriel trouvent rapidement une complémentarité.

Les startups constituant un riche vivier technologique pour les PME et ETI, le rôle de PULSALYS, en tant qu’incubateur Deep Tech, est d’identifier les synergies entre ces jeunes pépites issues des laboratoires et les besoins des entreprises.

Pour les PME, PULSALYS met au diapason les mondes académique et économique

PULSALYS a accompagné Greenwake Technologies durant 7 ans, dont 4 ans axés sur le développement technologique. Des temps longs, propres aux projets Deep Tech, qui nécessitent un cheminement spécifique pour produire des preuves de concept et finalement s’élaborer à partir de la recherche fondamentale. Dès lors que la startup est créée, le rythme change de tempo. PULSALYS agit alors comme une interface entre ces mondes pour absorber les différences de fréquence et les mettre en harmonie.

Le rapprochement entre Greenwake Technologies et la PME EGIC est une illustration de ce travail de détection précoce et d’appui sur la durée, tout en synchronisant des univers évoluant à des rythmes différents. Un travail, qui n’est bien sûr pas complet sans la vision de l’équipe de recherche menée par Christian Vollaire, ni le rôle moteur joué par Spas Balinov.

Cette collaboration sur plusieurs périodes montre par ailleurs l’engagement de PULSALYS à assurer une continuité dans l’accompagnement de ses startups, au-delà de la création de celles-ci.

Newsletter