L’étude nationale de DELOITTE FINANCE « Analyse de la création de valeur financière des startups accompagnées par les SATT 2021 » confirme la création de valeur des startup ayant bénéficié d’un accompagnement des 13 SATT françaises dans la dynamique entrepreneuriale DeepTech.
598 startups prometteuses créées
Fin juin 2021, les 13 SATT, Société d’Accélération du Transfert de Technologies, comptent à leur actif un parc de 598 startups créées depuis 2012. A l’interface des mondes scientifique et business, elles occupent désormais régulièrement la scène nationale et internationale des levées de fonds, avec un total de 944 M€ levés dont plusieurs records en montants.
Parmi elles, 588 startups ont fait l’objet d’une analyse par le cabinet Deloitte Finance afin d’en identifier la valeur financière créée et de la comparer aux investissements opérés par les SATT sur le développement amont de leurs technologies. Ces startups issues de la recherche française et propulsées par les SATT sont aujourd’hui valorisées à plus d’1,7 milliards d’euros, soit + 59 % par rapport à l’étude Deloitte conduite selon la même méthodologie en 2019 sur les 404 premières startups créées par les SATT.
Le modèle vertueux et impactant des SATT
Cette étude vient clairement conforter l’efficacité du modèle des SATT : un euro investi dans la maturation technologique contribue à créer 17 € de valeur économique dans des entreprises dont le potentiel de croissance est très important. L’accompagnement apporté par les SATT et l’investissement stratégique dans la maturation technologique sont donc des leviers essentiels pour stimuler la création de nouvelles entreprises, mais aussi et surtout pour créer les champions de demain.
« Le parcours de l’innovation Deeptech est un travail exaltant qui nécessite de la persévérance et s’accompagne de la prise de risques » rappelle Caroline DREYER, Présidente du Réseau SATT « Entre les découvertes en laboratoire et la création d’une startup capable d’industrialiser l’innovation qui en découle, on compte en années, jusqu’à 10 ans dans la santé par exemple. Ces nouveaux indicateurs confirment que le modèle des SATT créé en 2012 arrive maintenant à pleine maturité. Il contribue désormais très activement au rebond économique, notamment par la création de startups innovantes. Les investisseurs ne s’y trompent pas et regardent aujourd’hui avec intérêt notre flux de projets dès l’entrée en maturation. C’est un signe très positif de l’attractivité des technologies et du professionnalisme des sociétés de transfert de technologies ! »
A l’aune du plan France 2030 qui consacre 30 milliards pour réindustrialiser le pays, la création de startups DeepTech robustes est un enjeu majeur pour accroître la compétitivité de la France et impacter durablement notre société. Ces résultats prouvent que le maillage des investissements engagés par l’Etat dans le plan DeepTech et son investissement dans les SATT pour faire émerger les pépites de demain portent leur fruit. C’est un signal fort qu’il faut continuer dans cette direction.
Guillaume BOUDY, Secrétaire général pour l’investissement : « 10 ans d’existence, pour les plus anciennes, les SATT ont développé une expertise très solide des opérations de transfert de technologies. Elles sont devenues une référence en France au point que leur modèle intéresse nos homologues européens. La professionnalisation du transfert et la transformation culturelle qu’elles ont permis stimulent l’innovation et la croissance économique de notre pays. La proximité établie avec les actionnaires académiques d’une part, les entreprises et les investisseurs, d’autre part, explique en partie ce succès. Je me réjouis de voir que les investissements successifs par les programmes d’investissements d’avenir ont permis une création de valeur nette pour notre pays. Mais, au-delà des chiffres éloquents de cette étude, n’oublions pas que les SATT ont rendu possible l’émergence et le développement de produits et services innovants répondant aux besoins de notre société dans un champ très large et pour l’essentiel sur les thématiques prioritaires des stratégies d’accélération du PIA4 et de France 2030. »
Paul-François FOURNIER, Directeur exécutif de l’innovation de Bpifrance, partage pleinement cette vision : « Sur les deux dernières années, les startups issues des SATT augmentent leur valorisation de 70%. Cette progression confirme la pertinence du modèle SATT dans la création de valeur issue des travaux de recherche de nos meilleurs laboratoires, et la réceptivité croissante du marché du capital investissement à ces innovations technologiques de rupture. Elle nous conforte également dans notre ambition autour du plan Deeptech : favoriser, aux côtés des SATT, l’émergence de startups deeptech et accélérer sur la croissance au service de la compétitivité française et de l’émergence de futures startups industrielles. »