Retrouvez les dernières actualités des start-up accompagnées par les membres du Réseau SATT #SATTUP.
MECAWARE, la fabrique du lingot vert. (PULSALYS)
La startup Mecaware, incubée par PULSALYS et portée par Arnaud Villers d’Arbouet, recycle les produits technologiques en fin de vie, notamment les batteries, pour récupérer de manière écologique les métaux stratégiques et les terres rares. Ce procédé vert, unique au monde, se base sur le captage du CO2 et répond à deux problématiques environnementales : la réduction du CO2 et le recyclage des matériaux stratégiques non accessibles mais indispensables à l’industrie des nouveaux outils technologiques. Après avoir déjà séduit Lyon Vallée de la Chimie en 2021 lors de l’AMI « les Ateliers Cleantech », Mecaware effectuera sa première levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre son développement.
La start-up iSlit révolutionne le diagnostic ophtalmologique grâce à l’intelligence artificielle. (SAYENS)
iSlit apporte aux praticiens une aide aux diagnostics des affections oculaires en intégrant l’expertise et la connaissance des ophtalmologistes directement dans leur outil de travail (la lampe à fente) grâce à un outil avancé basé sur l’intelligence artificielle.. Cette collaboration de recherche entre l’université de Bourgogne, La Forge et SAYENS a abouti à une solution à base d’intelligence artificielle (IA) – raisonnement automatisé et vision par ordinateur – qui permet à la start-up iSlit de simplifier, affiner et enrichir le diagnostic ophtalmologique lors des examens à la lampe à fente.
GAOMA Therapeutics annonce une levée de fonds de 1,1 M€ et un partenariat stratégique pour le développement de son premier candidat médicament. (PULSALYS)
La startup GAOMA Therapeutics, boostée par PULSALYS, annonce sa première augmentation de capital et un partenariat stratégique avec le Groupe PPRS pour le développement de son premier candidat médicament GAO-3-02. Cette levée de fonds atteint un investissement total en fonds propres de plus de 1,1 million d’euros. Les organisations de Business Angels en sciences de la vie Simba Santé 3, Angels Santé et Health Angels Rhône-Alpes ont participé à ce tour de table, aux côtés de PPRS Ventures et d’investisseurs privés.
La start-up Remedex propose aux médecins les conditions optimales pour la réalisation des injections de plasma riche en plaquettes en médecine régénérative. (SATT Sud-Est)
La SATT Sud-Est a concédé une licence d’exploitation sur le logiciel Remedex REPORT à la start-up marseillaise Remedex pour améliorer la qualité du protocole clinique et du suivi médical. La start-up marseillaise Remedex, accompagnée par l’Incubateur Interuniversitaire Impulse ainsi que la SATT Sud-Est qui a réalisé le transfert de la technologie, est la première plateforme logistique et technique à destination des médecins souhaitant réaliser des actes de médecine régénérative dans des conditions médicales et scientifiques rigoureuses. La start-up offre aux praticiens un ensemble de services, ressources humaines, techniques et logicielles dont Remedex REPORT.
La Medtech lyonnaise MexBrain lève près de 6 millions d’euros auprès d’Arbevel, du fonds French Tech Seed et de Kreaxi pour développer son dispositif médical en clinique. (PULSALYS)
Afin d’avancer le développement clinique de son dispositif médical d’extraction spécifique de métaux libres toxiques du sang, MexBrain annonce lever 5,75 millions d’euros. Ce tour de table rassemble deux investisseurs institutionnels, Arbevel et Kreaxi, ainsi que le fonds French Tech Seed opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), qui réalise son premier investissement en fonds propres ainsi que des investisseurs privés réunis autour de Buffavent Holding.
La start-up Rofim propose aux médecins une plateforme permettant de communiquer grâce à un algorithme issu de la recherche d’Avignon Université. (SATT Sud-Est)
Rofim propose la première plateforme française sécurisée d’expertise médicale. Elle est basée sur une solution d’IA en traitement automatique des langues. Appliquée dans le domaine de la e-Santé, elle permet une annotation massive de la littérature médicale en se basant sur la reconnaissance sémantique et la désambiguïsation. L’objectif est de recommander des articles scientifiques en temps réel lors d’échanges entre praticiens. La start-up a signé un contrat de co-maturation avec la SATT Sud-Est.
Mablink Bioscience, l’expert des ADC nouvelle génération, lève 4 Million d’euros auprès d’un syndicat d’investisseurs privés. (PULSALYS)
Mablink Bioscience, une entreprise développant la nouvelle génération d’anticorps conjugués (“antibody-drug conjugates” (ADC)) basés sur sa plateforme propriétaire de drug-linker hydrophiles PSARlinkTM, a annoncé avoir complété un tour d’amorçage de 4M€ auprès d’un syndicat d’investisseurs mené par Elaia Partners et accompagné du fonds Pertinence Invest 2 (Sofimac Innovation, conseillé par Mérieux Equity Partners), Sham Innovation Santé (conseillé par Turennes Capital), la Fondation Fournier-Majoie, Simba Santé (Angelor) et Crédit Agricole Création.