Création de la startup LAMINA THERAPEUTICS, propulsée par la SATT Conectus

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
03 décembre 2020

Strasbourg compte une nouvelle startup sur ses terres d’excellence scientifique : LAMINA THERAPEUTICS, basée sur une technologie innovante issue de l’INSERM et de l’Université de Strasbourg, soutenue par la SATT CONECTUS. Cette startup développe une nouvelle génération de dispositifs médicaux implantables pour la médecine régénérative.

©Laboratoire RNM

L’innovation est prometteuse : elle pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques dans le domaine de la régénération de l’os et du cartilage pour traiter notamment l’arthrose, qui touche plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde.

Créée en septembre 2020, LAMINA THERAPEUTICS repose sur les travaux de recherche de l’équipe scientifique strasbourgeoise coordonnée par la Pr. Nadia JESSEL, Directrice de l’unité INSERM UMR 1260 / Laboratoire RNM (Nano Médecine Régénérative) et membre fondateur de LAMINA THERAPEUTICS.

Cette technologie novatrice vise le développement d’une nouvelle génération de Dispositif Médical de Thérapie Innovante (DMTI) pour la médecine régénérative et plus particulièrement pour la reconstruction de l’os, du cartilage et de l’unité ostéochondrale.

  • Nadia JESSEL en confirme le potentiel majeur : « Notre technologie comprend un pansement biodégradable tridimensionnel comportant des nano-réservoirs de produits actifs et associé à des cellules souches issues du patient. Cette combinaison innovante permet une reconstitution plus rapide et en profondeur de l’os et du cartilage d’autant qu’elle reproduit plus fidèlement ce qui se passe dans le corps humain. Elle évitera au patient de subir une intervention chirurgicale lourde ».

Du labo à la startup

C’est en 2011 que l’aventure de la valorisation des travaux de recherche de Nadia JESSEL démarre, avec un premier investissement financier du réseau de valorisation Conectus Alsace, générant le dépôt d’un premier brevet cette même année. La SATT CONECTUS – créée en 2012 – prend ensuite le relais et investit 450 000 euros en 2014 dans un projet de maturation. C’est à ce moment-là que cette technologie innovante prend véritablement son envol comme le souligne Caroline DREYER, Présidente de la SATT CONECTUS :

  • « Une découverte scientifique d’exception ne suffit pas pour rendre une innovation accessible à tous. Il faut l’amener à un stade de développement qui réponde au plus près aux besoins réels des utilisateurs finaux. Pour cela, il faut la tester, l’optimiser, s’assurer qu’elle est en adéquation avec les requis réglementaires et enfin la rendre technologiquement industrialisable à grande échelle. C’est ce que CONECTUS a permis en investissant sur ce projet innovant, précurseur de la startup LAMINA THERAPEUTICS. « . Le projet bénéficie également du soutien de la Région Grand Est et du FEDER, ainsi que de l’ANR.

L’investissement financier de la SATT CONECTUS permet alors de gagner en maturité technologique grâce à la réalisation d’une montée en échelle de la fabrication des membranes, suivie d’études de biocompatibilité et d’efficacité préclinique. 

Le projet bénéficie également du soutien de la Région Grand Est et du FEDER, ainsi que de l’ANR.

Le projet avance ainsi pas à pas, au point de pouvoir envisager, en 2019, la création d’une startup dédiée : LAMINA THERAPEUTICS. Grâce à son programme Team-to-market.fr soutenu par la Région Grand Est, la SATT CONECTUS finance fin 2019 une expertise qui permet d’établir les bases d’un premier business plan qui identifie toutes les phases préparatoires à la création de l’entreprise. Cela permet à la SATT CONECTUS d’accélérer l’aventure. En effet, ses experts mettent alors en relation la chercheuse Nadia JESSEL avec NLC, un accélérateur de startup européen spécialisé dans les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques, qui va permettre de dresser l’ossature de la future startup et de structurer une équipe robuste.

Une entrée en phase clinique dès 2021

Aujourd’hui, LAMINA THERAPEUTICS s’appuie sur une solide équipe qui comptera 8 collaborateurs à horizon 2021. Son activité repose sur 3 familles de brevets. De plus, elle bénéficie maintenant du soutien de Bpifrance qui vient de lui octroyer une aide Deeptech.

La startup finalise actuellement le dossier réglementaire et compte initier les premiers essais cliniques en 2021 pour le traitement de lésions ostéo-cartilagineuses isolées du genou.

  • Ineke RIJNHOUT, CEO de LAMINA THERAPEUTICS, confirme le challenge : “La technologie de notre plateforme va révolutionner le traitement de millions de patients souffrant de graves défauts du cartilage et des os, en favorisant une vie active et une qualité de vie élevée. Les stratégies cliniques actuelles ne sont souvent ni efficaces ni durables, d’où l’important besoin de technologies innovantes pour prévenir efficacement la dégradation du cartilage à un stade précoce. Notre kit lamina.ONE implantable et prêt à l’emploi est facile à appliquer grâce à une procédure chirurgicale courte et mini-invasive, ce qui se traduit par un temps de récupération très court pour le patient. LAMINA THERAPEUTICS vise à être une entreprise leader dans le domaine de la régénération en fournissant des solutions innovantes de nanostructures pour des besoins médicaux élevés non satisfaits dans les domaines de l’orthopédie, des indications maxillo-faciales et parodontales. LAMINA THERAPEUTICS a établi de solides collaborations avec plusieurs partenaires industriels et universitaires, et recherche en permanence à établir des partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée pour renforcer son portefeuille. »

 

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DANS SON INTEGRALITE

Newsletter