Mylène Pardoen, chercheuse sur le projet BRETEZ avec PULSALYS, est Médaille de cristal 2020 du CNRS

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
29 mai 2020

Mylène PARDOEN, ingénieure en analyses sources historiques et culturelles à la Maison des sciences de l’homme, a été récompensée pour ses travaux !

La médaille de cristal 2020 du CNRS

La médaille de cristal du CNRS distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Marie-Hélène PARDOEN, ingénieure en analyses sources historiques et culturelles à la Maison des sciences de l’homme (CNRS/ENS Lyon/Université Jean Moulin/Sciences Po Lyon/Université Lumière Lyon 2/Université Jean Monnet/Université Claude Bernard Lyon 1) a été récompensée cette année par cette médaille de cristal 2020 du CNRS.

Le projet BRETEZ, un projet de Mylène Pardoen soutenu par PULSALYS

Le projet BRETEZ restitue l’ambiance du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle. BRETEZ, un nom qui n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il fait référence à l’ingénieur Louis BRETEZ, chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale, entre 1734 et 1739. La musicologue va alors s’appuyer sur ces plans pour reconstruire les sons perdus de ce quartier animé. Un travail de fourmi de plusieurs années, qui a nécessité de longues recherches documentaires et historiques. Aidée par des élèves de l’Université Lumière Lyon 2, en formation jeux vidéo, Mylène Pardoen reconstitue le quartier du Châtelet en proposant une visite plurisensorielle en 5 Dimensions, restituant l’ambiance visuelle et sonore du Paris d’avant la Révolution. En collaboration avec Labo M, société de production audiovisuelle, des prototypes d’application tablette, smartphone et cardboard ont été développés.

Newsletter